"I’m Madonna".
La fin de la mode des biopics n’est visiblement pas pour demain. Mais alors que la liste des personnalités musicales reconnues dont Hollywood estime mériter un film à leur image commence à se raccourcir, il demeure un nom que l’industrie n’a pas encore exploité : Madonna.
En 2020, la chanteuse avait teasé ce projet sur les réseaux sociaux – un film qui reviendrait sur ses 40 ans de carrière. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle était elle-même aux commandes de ce film. Mais trois ans plus tard, rappelée par les feux de la rampe, elle avait décidé d’avorter l’idée et de conquérir à la place les stades de la planète dans une tournée à guichets fermés. Désormais remise de ses efforts, l’interprète de "Like a Virgin" est prête à concrétiser son biopic.
Pour annoncer la reprise, Madonna a sorti de son placard sa machine à écrire et partagé sur Instagram plusieurs clichés la montrant au travail.
En zoomant, on découvre d’ailleurs que le scénario semble écrit en collaboration avec un certain ECW. Selon The Hollywood Reporter, il s’agirait d’Erin Cressinda Wilson, scénariste de Fur et Chloé et qui a repris la main après le départ de Diablo Cody (scénariste de Juno). Mais ce n’est pas tout. Au-dessus des initiales, est visible ce qui serait un titre : Who’s That Girl ?
Un clin d’œil évident à l’un des premiers films dans lequel Madonna joue. Du même titre, sorti en 1987 et réalisé par James Foley, Who’s That Girl ? raconte l’histoire de Nikki Finn (Madonna), une femme hors du commun accusée à tort d’avoir tué son petit ami et envoyée en prison. A sa sortie, elle fait appel à son avocat pour retrouver les responsables. S’ensuit une histoire d’amour… A l’époque, le film est un immense succès.
Si Alexa Demie et Florence Pugh ont toute deux auditionné pour interprète la chanteuse de True Blue, c’est finalement Julia Garner (Inventing Anna, Ozark) qui en aura la tâche.
Mais de quoi parlera au juste ce biopic ? Pour l’heure, difficile de le savoir – d’autant plus qu’en quarante ans de carrière, Madonna n’a pas chômé : de "Like A Prayer" à "Vogue" en passant par "Holiday", l’artiste a une longue liste de tubes monumentaux, a traversé les styles, brisé les tabous et provoqué en mélangeant religion et sexualité dans ses chansons et ses clips. Muse de Jean Paul Gaultier, elle était également actrice. Elle a joué dans Recherche Susan désespérément, Dick Tracy et Evita – pour lequel elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Selon une source anonyme citée par Hollywood Reporter, il a été proposé de séparer le film en deux ou bien d’en faire une mini-série : "Vous avez là quarante ans de véritables succès, et c’est très difficile de mettre tout ça dans un seul et même film."
En plus de Julia Garner, Julia Fox a également été castée pour jouer Debi Mazar. Amie de longue date de Madonna, elle était sa maquilleuse, et a fait de nombreuses apparitions dans ses clips comme dans "Papa Don’t Preach."
Who’s That Girl ? n’a pas encore de date de sortie.
Quand Madonna s’inspire du cinéma pour ses clips
Commentaires