Le nouveau petit bijou de l’animation japonaise est dérivé de la série Sound ! Euphonium, mais peut se voir indépendamment.
Liz & l’oiseau bleu, qui sort en salles le 17 avril, est un joyau. Le nouveau film d’animation de Naoko Yamada, la réalisatrice du très beau Silent Voice, explore la relation entre deux adolescentes membres du même orchestre au lycée. L’une, hautboïste, est mutique ; et l’autre, flûtiste, est très extravertie, et elles vont devoir interpréter un morceau difficile pour un concours… Liz & l’oiseau bleu est un récit magnifique d’amour adolescent (on vous en dit tout le bien possible dans notre critique ici), bien placé pour figurer dans les meilleurs films de l’année… mais saviez-vous que le film est adapté d’une série télé ? elle-même tirée d’un manga, à son tour issu de romans ? Ceci dit, pas de panique : nul besoin de voir Sound ! Euphonium pour aller voir et apprécier Liz & l’oiseau bleu, qui peut complètement se voir indépendamment de la franchise.
Liz et l’oiseau bleu : un film déchirant [Critique]Petit retour en arrière : en décembre 2013, Ayano Takeda publie Sound ! Euphonium. Ce roman pour la jeunesse décrivant les aventures des membres de l’orchestre d’un lycée situé à Uji, dans la périphérie de Kyoto. Succès aidant, huit volumes supplémentaires vont être publiés jusqu’en novembre 2017. Et, dès le départ, Sound ! Euphonium suit le parcours classique d’un roman pour la jeunesse à succès au Japon : une version manga des trois premiers romans paraît entre les automnes 2014 et 2015, puis une série animée en deux saisons de treize épisodes (en 2015 et 2016) suivi d’un OAV (épisode inédit à la télé), Sound ! Euphonium: Todoketai Melody en septembre 2017. Enfin, Liz & l’oiseau bleu est sorti au Japon en avril 2018, tandis qu’un nouveau film - Gekijō-ban Hibike ! Euphonium: Chikai no Finale- initialement prévu pour l’an dernier, sortira dans l’Archipel le 19 avril prochain. Il ne manquerait donc qu’un film en live action et un jeu vidéo pour que la déclinaison de Sound ! Euphonium soit complète. Pour l'instant, seule la série animée est visible en France sur le site de VOD Crunchyroll.
5 films à voir avant Liz & l'oiseau bleuCeci dit, Liz & l’oiseau bleu ne se réduit pas à son statut de spin-off, bien que les personnages de Nozomi et Mizore, les héroïnes du film, soient déjà apparues dans les romans et les animes. Nul besoin d’avoir vu la série animée ou l’OAV pour l’apprécier. Le style graphique du film est fortement différent de celui de la série, bien que Naoko Yamada ait réalisé certains épisodes. Son long-métrage est plus épuré, plus doux, en accord avec son style de Silent Voice. Quitte à se séparer le temps d’un long-métrage du cahier des charges graphique de la série d’origine. "Je voulais vraiment saisir ce qu’il y a de plus doux et subtil chez les filles de 18 ans. Je voulais qu’on sente leur moindre sentiment ou pensée à travers leurs expressions et leurs yeux. Je voulais en prendre le plus grand soin et ne rien perdre. C’est comme retenir son souffle et enregistrer ce que l’on observe", explique la réalisatrice. "J’ai donc attaché beaucoup d’importance à la palette de couleurs utilisées, qu’elles reflètent cette impression de fragilité et de fugacité. Je voulais aussi que le design du film soit le plus adapté possible à ce qui émane du récit. J’en ai parlé avec Futoshi Nishiya, en charge de dessiner les personnages, qui m’a proposé plusieurs versions jusqu’à trouver l’ébauche que nous voyons dans le film. Je pense que le dessin final, avec son trait fin, son caractère fugace, offre à l’ensemble un caractère raffiné." La conclusion est claire : Liz & et l’oiseau bleu est un film d’auteur, un vrai.
Comment la réalisatrice et le compositeur de Liz & l’oiseau bleu ont créé la plus belle musique de l’année ?
Commentaires