Luc Besson licenciement abusif harcèlement moral
Domine Jerome/ABACA

Sand Van Roy, qui a déposé plainte en 2018, donne sa version des faits sur Twitter, considérant que des preuves n'ont pas été prises en compte.

Le réalisateur et producteur Luc Besson a été accusé de viol et d'agression sexuelle en mai 2018 par l'actrice Sand Van Roy. En février 2019, l'affaire était classée sans suite, le tribunal jugeant que "l'infraction dénoncée n'avait pas pu être caractérisée". Déposant une nouvelle plainte auprès d'une juge d'instruction dans la foulée, Sand Van Roy avait dû attendre décembre 2021 pour que l'affaire soit de nouveau jugée. Un non lieu avait alors été prononcé en faveur de l'accusé, le jugement relevant "l'absence de tout élément matériel venant étayer les déclarations de la plaignante". La cour d'appel de Paris a confirmé hier, le mardi 25 mai 2022, l'ordonnance de non-lieu concernant les accusations de viol contre Luc Besson.

Thierry Marembert, l'avocat du réalisateur, a immédiatement réagi (ses propos sont relayés par Le Figaro) : "La cour a confirmé l'innocence de mon client. Une dizaine d'initiatives procédurales de Mme Van Roy se sont toutes conclues de la même manière. Luc Besson regrette ces quatre années perdues." De leur côté, les avocats de Sand Van Roy, Antoine Gitton et Francis Szpiner, ont lancé un pourvoi en cassation, justifiant : "C'était un sordide fait divers et ça devient une affaire d'Etat, qu'on va traiter comme telle. Je n'ai pas vu de justice, là, uniquement un simulacre de justice de petite vertu. Nous promettons de donner à cette petite justice une leçon de vertu." La comédienne a elle posté un long message sur Twitter pour donner sa version des faits, revenant sur les différentes étapes du procès et expliquant pourquoi elle considérait que des preuves n'avaient pas été prises en compte.

 

Après l'échec d'Anna, en 2019 au cinéma, Luc Besson reviendra en tant que producteur d'Arthur Malédiction, un film horrifique se déroulant dans l'univers d'Arthur et les Minimoys, prévu pour cet été au cinéma, et il a aussi réalisé un film en secret durant le dernier confinement, June et John. Il doit bientôt mettre en scène DogMan, avec Caleb Landry Jones (Nitram).

Arthur Malédiction : quand l'univers des Minimoys tourne au cauchemar [bande-annonce]