DR

Les adieux de Kevin et Nora ont failli être bien différents.

Vous êtes encore sous le choc du final de The Leftovers, certainement l'une des plus belles conclusions de série de l'histoire du petit écran. Et pourtant, le drama HBO aurait pu se terminer très différemment... Attention spoilers !

En effet, les co-créateurs Damon Lindelof et Tom Perrotta ont passé plus de deux semaines à esquisser la dernière scène. Ils ont beaucoup réfléchi, beaucoup hésité. Dans pour le site Vulture, ils reviennent sur ce qu'on a failli voir, à la place dans cette tendre et émouvante tasse de thé entre Kevin et Nora...

The Leftovers : Nora a-t-elle dit la vérité ?

1) Le fameux flashback de l'autre monde

D'abord, on apprend qu'on a failli aller de l'autre côté, avec Nora. En effet, dans ce final, la belle se contente de raconter à Kevin ce qui lui est arrivé, quand elle est montée dans la "Machine". Rien n'est montré de ce soi-disant voyage, laissant totale liberté aux spectateurs, de croire ou pas. Or, à l'origine, Damon Lindelof voulait montrer cette Terre parallèle. Toute la bande était du même avis... sauf Tom Perrotta ! "Damon avait réussi à convaincre toute le monde, toute la salle des auteurs... Mais moi, j'étais assis au fond et j'ai dit non." Un peu comme dans le film 12 Hommes en colère, l'auteur du livre original s'est placé en juré contradictoire, le dissident solitaire, qui a fini par avoir gain de cause : "Pour moi, il était indispensable qu'il y ait toujours ce mystère, ce même mystère qui est qu'on ne sait pas où nous allons quand nous mourrons. L'idée qu'on puisse donner une réponse définitive à ce mystère me semblait ridicule." Pas de flashback ni d'images de l'autre monde donc.

DR

2) Nora et Kevin vaporisés

On apprend aussi que dans une autre fin, imaginée au tout début de la réflexion, Nora devait juste disparaître avec la "Machine". Elle était "vaporisée". Tous les scientifiques de cette mystérieuse organisation se congratulaient et l'un d'eux lançait : "Elle va bien être obligée de nous croire maintenant !" Deux jours plus tard, Kevin suivait. Lui aussi prenait la "Machine", passait de l'autre côté, et personne ne découvrait jamais ce qui leur était arrivé... Les spectateurs étaient ainsi laissés dans le noir, sans savoir si Nora et Kevin étaient morts ou vivants.

The Leftovers : toutes les questions qui restent sans réponse après le final

3) Kevin dans l'au-delà

Une autre idée, partagée par le showrunner, était que Kevin utilise son don, pour aller dans l'au-delà, ce monde après la mort, dans l'Hotel, pour chercher Nora et découvrir si elle était vraiment morte.

4) Kevin, ce martyr

Il fut également question d'un final entièrement centré sur Kevin Garvey, finissant son histoire messianique. Le shérif de Mappleton laissait Nora s'en aller. Il ne partait pas à sa recherche, mais décidait plutôt de mourir comme un martyr. Une fin, qui, selon, Lindelof, aurait comporté de nombreuses analogies à la Bible.

DR

5) Le massacre

Vers la fin de la saison, le jour du 14 octobre finissait par arriver et rien ne se passait. Un énorme massacre commençait alors sur Terre et Nora utilisait la "Machine". Après un bruit assourdissant, elle ouvrait la porte et se dirigeait vers la rue, mais là, personne. Elle marchait alors, seule, jusqu'à trouver un couple plus âgé, très surpris de la voir...

6) Les autres retrouvailles

Si c'est Kevin qui retrouve et écoute Nora, dans l'ultime scène de The Leftovers, une autre variante a failli avoir lieu. Dans The Hollywood Reporter, Damon Lindelof avoue qu'ils ont hésité à remplacer Kevin par... une version plus âgée de Lily. C'est donc à sa "fille" abandonnée, désormais âgée de 20 ans, que Nora aurait raconté son voyage dans l'autre monde et son exil forcé. Une autre idée (clairement moins bonne) était de faire ce dialogue avec Erika Murphy.