Les antécédents de dépendance pèsent sur l’actrice, petite-fille d’Elvis et fille de Lisa Marie Presley, qui en a évité toute romantisation à l’écran.
Riley Keough, star de la série Amazon Prime Daisy Jones and the Six, a révélé avoir incité à une représentation respectueuse et nuancée de la toxicomanie de son personnage Daisy, addict aux pilules et à l’alcool, en raison de son histoire familiale. L’actrice de 33 ans a été touchée de près par ce fléau : son grand-père Elvis Presley accro aux opioïdes est décédé à 42 ans d'une crise cardiaque due à une overdose ; sa mère Lisa Marie Presley a également succombé à une crise cardiaque en janvier dernier, et avait par le passé combattu une dépendance aux antidouleurs ; et son petit frère Benjamin Keough s’est suicidé en 2020 à l'âge de 27 ans après avoir souffert de dépression et d’addiction.
"Il y a du Presque Célèbre dans Daisy Jones and the Six""Parce que c'est quelque chose que j'ai vécu dans ma famille, je voulais que les scènes où l'on voit la dépendance de Daisy aux substances ne soient pas glamour, afin de m'assurer que ces moments aient du poids, que l'on voit l'humanité derrière cette carapace que les gens perçoivent comme séduisante. Je voulais que Daisy soit très humaine et qu'elle ait des moments de folie, que l'on voit d'autres facettes d'elle avant qu'elle ne devienne la quintessence de la rock star déglinguée et droguée", a déclaré Keough au magazine Porter.
Keough a aussi confié au magazine Gotham que l'autrice du livre Daisy Jones and the Six également productrice exécutive de la série, Taylor Jenkins Reid, a fait des recherches approfondies sur la façon dont était adressée la toxicomanie dans les années 1970, époque à laquelle se déroule le roman. Un historien spécialisé des drogues a également été invité sur le plateau. "Je pense que Taylor a fait un très bon travail de recherche sur ce qui se passait à cette époque et le manque de sensibilisation à des choses comme l'addiction. On a même rencontré un type qui est venu nous expliquer et nous demander ce qu'on savait de la dépendance aux drogues dans les années 70, comment on la voyait, et ça nous a beaucoup aidés. Donc je pense que c'était assez efficace pour conscientiser la toxicomanie de l'époque" confie l’actrice.
Pour assister à la descente aux enfers de Daisy, il faudra regarder les épisodes 7 et 8 de Daisy Jones and The Six, diffusés ce vendredi 16 mars sur Amazon Prime.
Commentaires