"Elle vous voyait dans une nuée d’orage, dans un étang de montagne au crépuscule, dans le feu que nous allumions pour cuire nos repas du soir. Elle voit tant et plus, mon Alys."
Les premières victimes de la Danse des Dragons sont tombées. Les nobles s’entretuent et les rivalités d’antan trouvent de nouvelles raisons de persister. Si les deux premiers épisodes de House of the Dragon étaient immobiles, chacun restant dans son camp, cette fois-ci, les pions se déplacent. Tandis que les Verts tentent une percée dans le Conflans afin d’y asseoir leur pouvoir, les Noirs concentrent leurs efforts sur une dernière entente, et Daemon (Matt Smith), en solitaire, se lance dans la conquête de l’imprenable cité d’Harrenhaal, siège de la Maison Fort.
Tous les regards se tournent vers cette forteresse, pierre angulaire de la saison 2. Dans l’épisode 3, sorti ce lundi, sur le dos de Caraxes, Daemon s’empare d’Harrenhaal. Sans aucune résistance, les nobles résidants se rallient à Rhaenyra et parmi eux, une femme aux longs cheveux de jais attire l’attention du Targaryen et du spectateur. Son nom est encore inconnu, mais pas pour tous…
Attention spoilers !
Le lecteurs de Feu et Sang, le livre de George R.R. Martin ont bien compris que cette femme était sans aucun doute Alys Rivers – la sorcière d’Harrenhaal. Une ensorceleuse comme une certaine Melisandre...
Avant l’énigmatique prêtresse incarnée par Carice Van Houten dans Game of Thrones, il y avait Alys Rivers. Mais qui est-elle réellement ?
Ses origines divergent selon les témoignages recensés par Martin dans son livre. Tantôt fille illégitime, tantôt redoutable harpie en quête de jeunesse éternelle se baignant dans le sang de jeunes vierges, Alys aurait passé toute sa vie dans la maison des Fort, devenant leur nourrice. Adepte des potions et des enchantements, elle aurait également des pouvoirs divinatoires. L’une de ses visions est d’ailleurs décrite ainsi par l’un des personnages principaux dans le roman :
"Elle vous voyait dans une nuée d’orage, dans un étang de montagne au crépuscule, dans le feu que nous allumions pour cuire nos repas du soir. Elle voit tant et plus, mon Alys."
Captive de Daemon, comme on peut le voir dans l’épisode 3, son influence sera plus grande dans les événements à venir lorsqu’elle jettera son dévolu sur un autre Targaryen...
Dans House of the Dragon, l’obscure Alys Rivers est interprétée par Gayle Rankin (Glow, The Greatest Showman). Passionnée par son personnage, elle confie à Entertainment Weekly : "Je suis attirée par la magie païenne. Je suis une Celtique. J’ai ça dans le sang."
Sa rencontre avec Daemon, plonge ce dernier dans la tourmente, désormais pris au piège dans un cauchemar nommé Harrenhaal, château hanté par le fantôme de Balérion la Terreur, le dragon d’Aegon le Conquérant. Dans le noir, l’homme est en proie à une série d’hallucinations qui se conclue par un avertissement de la sorcière : "Vous mourrez en ces lieux."
"Elle va avoir beaucoup de pouvoir sur les hommes de cette histoire, en particulier sur Daemon, qui je pense, est comme une colère montante", tease l'actrice. "Ce qui est intéressant, c’est de voir ce qu’Alys veut de Daemon et inversement ? Qu’apprennent-ils l’un et l’autre ?"
Alys a-t-elle vu juste ? Réponse probable dans l’épisode 4 de House of the Dragon, saison, 2, qui sortira lundi prochain sur Max.
House of the Dragon : le cameo spécial de l'épisode 3 expliqué
Commentaires