Il y aura bien de nouveaux Harry, Ron et Hermione en streaming.
Retour à Poudlard. Comme annoncé ces derniers jours, une série Harry Potter a bel et bien été commandée par Warner Bros. Discovery. Le groupe l'a confirmé hier au cours d'une grande présentation à la presse, pour dévoiler Max, sa nouvelle plateforme de streaming qui remplacera HBO Max.
Évidemment, le petit sorcier, licence la plus puissante du studio, sera le fer de lance de cette nouvelle déclinaison du réseau.
Et non, ce ne sera pas une suite, un préquel ou une histoire originale se déroulant dans le monde de Harry Potter. Mais bel et bien une réadaptation pure et simple, pour la télévision, des livres de J.K. Rowling. Le projet est décrit comme une "adaptation fidèle" des sept romans. Comprenez : tout ce que les films ont sauté, faute de temps, sera dans la série ! La preuve : on nous annonce déjà que cette série Harry Potter durera 10 ans ! On ne sait pas encore si cela veut dire 10 saisons ou s'il s'agira plutôt de diffuser 7 saisons (1 par livre) pendant 10 années...
Mais Warner Bros. promet déjà que "chaque saison sera authentique par rapport aux livres originaux et amènera ainsi Harry Potter et ces incroyables aventures à de nouveaux publics à travers le monde, tandis que les films originaux, classiques et bien-aimés resteront au cœur de la franchise et disponibles pour être regardés dans le monde entier". En d'autres termes, le studio veut aller chercher de nouveaux spectateurs. Ceux qui sont nés quand la saga ciné s'est terminée et qui auront la possibilité de s'enthousiasmer pour les nouveaux petits sorciers, quand la génération précédente regrettera de voir Harry, Ron et Hermione, remplacés par de nouveaux visages.
Le patron de HBO, Casey Bloys, assure lui qu'il s'agit d'une "opportunité de découvrir Poudlard d'une toute nouvelle manière. Harry Potter est un phénomène culturel et il est clair qu'il existe un amour et une soif si durables pour ce monde de sorciers. En partenariat avec Warner Bros. Television et J.K. Rowling, cette nouvelle série Max Original plongera profondément dans chacun des livres emblématiques que les fans ont continué à apprécier pendant toutes ces années." Ce qui confirme que les personnages et les intrigues secondaires, parfois coupés des films, pourraient avoir nettement plus de place.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé J.K. Rowling : "L'engagement de Max à préserver l'intégrité de mes livres est cruciale pour moi" assure l'écrivaine, qui explique pourquoi elle a accepté dans un communiqué. "J'ai hâte de faire partie de cette nouvelle adaptation qui permettra un degré de profondeur et de détails uniquement offert par une longue série télévisée."
J.K. Rowling sera productrice exécutive de la série, ce qui veut dire qu'elle sera impliquée dans le développement créatif. David Heyman – qui a produit les huit films de Harry Potter – pourrait lui aussi être de l'aventure.
Aucune annonce de casting n'a été faite et aucune date avancée pour le moment. Mais il ne faut pas envisager une sortie avant fin 2024 ou plus probablement 2025. La série sera visible en France sur Max, puisque la plateforme a l'ambition de se lancer chez nous d'ici 2024.
Reste à savoir comment réagiront les fans de la saga devant ce reboot qui ne dit pas tout à fait son nom. Y aura-t-il une levée de boucliers contre cette nouvelle version qui, de fait, éclipsera les anciens films ? Ou le plaisir de retourner à Poudlard prendra-t-il le dessus ?
Your Hogwarts letter is here.
— HBO Max (@hbomax) April 12, 2023
Max has ordered the first ever #HarryPotter scripted television series, a faithful adaptation of the iconic books. #StreamOnMax pic.twitter.com/3CgEHLYhch
Commentaires