Grosses tensions à tous les étages et une étrange romance... Et après ?
C'est reparti au pays des zombies. The Walking Dead a lancé sa saison 9, ce week-end, sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS. Un nouveau chapitre s'ouvre et on ne sait pas vraiment de quoi sera fait l'avenir, après ce premier épisode qui pose quelques questions brûlantes... Attention spoilers !
The Walking Dead saison 9 : la série a-t-elle réussi à se réinventer ?C'est qui le patron ?
Rien ne va plus entre Rick et Maggie. La rupture semble consommée et si les deux arrivent encore à garder une relative entente cordiale, la boss de Hilltop ne cache plus son mécontentement. "Maggie sait qu’elle est la chef", analyse le réalisateur et producteur, Greg Nicotero, dans EW. "Elle respire la confiance. Elle est devenue une entité puissante, et c'est l'une des premières fois où elle est suffisamment sûre d'elle, et suffisamment à l'aise, pour dire à Rick ses quatre vérités. C’est un très grand moment pour elle. Elle estime vraiment, vraiment, avoir une vision de l’avenir que les autres devraient suivre. Et s’ils ne suivent pas, alors ce sera un gros problème !" Le combat des chefs ne fait donc que commencer dans cette saison 9.
Les communautés vont-elles à nouveau se faire la guerre ?
La paix établie par Rick, après "All out War", semble bien fragile, en ce début de saison 9. Au Sanctuaire, un grand nombre de Sauveurs sont encore "Negan", la famine guette et dans le camp d'en face, beaucoup de gens à Alexandria et Hilltop ressentent encore une grande rancoeur contre les ennemis d'hier. Alors vont-ils pouvoir s'entendre un jour, à commencer par la reconstruction du pont ? "Maintenant que Michonne et Rick et le groupe ont convenu de reconstruire le pont, ils vont être obligés de faire marcher ces communautés entre elles, et il pourrait y avoir une amertume persistante, qui déterminera la manière dont ces futures communautés seront capables de travailler ensemble, et ainsi maintenir la coopération et donc leur survie à terme", annonce déjà Nicotero.
Rick et Daryl, frères ennemis ?
"Je pense que ces deux personnages sont des frères, et les frères ne sont pas toujours d'accord". Voilà comment Angela Kang, la nouvelle showrunner de la série, analyse (dans ComicBook.com) la relation entre le shérif et le biker, en ce début de saison 9. "Ce qui est bien avec les gens qui s'aiment tellement, c'est qu'ils peuvent se dire la vérité sans filtre. Il y a de la douleur, il y a des désaccords, il y a des philosophies différentes. C'est vrai. Mais c'est vrai dans toutes les familles et dans toutes les amitiés en Amérique et dans le monde entier". Rien de grave, donc, à l'heure actuelle, même si Norman Reedus prévient dans le Hollywood Reporter que "Rick a un gros problème, à ce stade, c'est qu'il est aveuglé par le chagrin, par le deuil et la perte de Carl. Il est submergé par tant de choses. Daryl fait partie de ses proches. Il veut le soutenir, mais aussi lui dire qu'il se trompe." Et dans cette première partie de saison 9, Daryl va s'énerver parce que "Rick ne l'écoute pas. Or, il faut savoir aussi écouter les gens et les intégrer aux décisions. Trop souvent, ils ont suivi Rick aveuglément..."
Quelles conséquences aura la mort de Gregory ?
La décision radicale de Maggie, qui a exécuté l'ancien leader de Hilltop, après qu'il a tenté de l'assassiner, aura forcément des répercussions majeures dans la suite. "C'est le premier domino qui entraînera d'autres incidents, qui suivront dans les épisodes à venir", annonce d'ores et déjà Kang. "Il était vraiment important d'appuyer très fort sur ce point, dans le premier épisode, afin que nous puissions avoir tout le reste de l'histoire qui suit." Comme on peut le voir dans le trailer de l'épisode 2, Michonne sera visiblement la première à réagir et à s'opposer à Maggie, en instaurant une Charte, établissant quelques règles. Histoire que les leaders ne se transforment pas en dictateurs !
L'histoire entre Carol et Ezekiel va-t-elle durer ?
Doucement amenée durant les saisons 7 et 8, la romance entre Carol et Ezekiel a accéléré tout à coup en ce début de saison 9, pusqu'ils sont désormais ensemble. "Il y a une petite partie d'elle qui fait de son mieux pour vivre le moment présent", raconte l'actrice Melissa McBride à IndieWire. "Il est logique qu'elle ait aussi besoin d'une certaine intimité dans sa vie". La showrunner, Angela Kang, poursuit et estime que "Carol avait besoin de trouver un peu de paix dans sa vie, et le Royaume est une communauté paisible et joyeuse (...) Carol et Ezekiel forment un couple étrange, puisqu'il est une grande personnalité théâtrale, quand elle est plus silencieuse, plus pragmatique, et parfois cynique." De fait, leur relation sonne étrangement, dans ce premier épisode, d'autant qu'on y trouve aussi une scène très intime entre Carol et Daryl, le couple que soutiennent depuis toujours les fans de Walking Dead : "Ils se soutiennent toujours l'un l'autre. Carol et Daryl ont plus plus confiance l'un dans l'autre que dans quiconque. Ils peuvent être qui ils sont, l'un avec l'autre. Ils se comprennent. Je ne sais pas ce qu’ils sont. Ils sont meilleurs amis ? Je ne sais pas… Et puis Ezekiel est là maintenant..."
La saison 9 de Walking Dead continuera dimanche soir sur AMC et en France sur OCS.
Commentaires