L'un des meilleurs épisodes depuis longtemps.
Il s'est passé beaucoup de choses, dans l'épisode 10 de la saison 8 de The Walking Dead, certainement l'un des meilleurs épisodes depuis longtemps. Après la mort de Carl, la série n'a pas hésité à passer la vitesse supérieure, avec notamment Simon et Jadis en têtes d'affiche. Voilà les 5 chocs à retenir. Attention spoilers !
LES "SCAVANGERS" NE SONT PLUS
C'est la fin de la bande de la décharge. Jadis et ses gens, qui ont trahi à tout va depuis deux saisons, ont fini par payer le prix fort. Le retour de bâton a été violent. Un Simon assoiffé de sang est arrivé pour infliger la punition des Sauveurs. Au lieu de tuer un seul membre de la tribu, il en a abattu deux, puis trois. Et puis ivre de pouvoir, il a fini par faire massacrer tous les "Scavangers". La décharge s'est transformé en cimetière, puis en boucherie, quand la seule survivante, Jadis, n'a eu d'autre choix que de passer ses anciens camarades zombifiés au hachoir, pour se sortir de là.
JADIS EST BRISÉE
La leader des "Scavangers" a souvent brillé par son arrogance, une confiance en elle totale, et une présence presque animale. Mais quand les Sauveurs ont tiré ses gens comme des lapins, on l'a vu se briser en mille morceaux, en une seconde. Son charisme a fait place à un désespoir palpable. Dans ses yeux, on a pu lire toute la détresse du monde, alors que sa bande se faisait supprimer. Et quand Rick l'a laissé pour morte dans sa décharge, Jadis a sombré un peu plus. Mais elle est encore bien vivante. Et elle aura sûrement un rôle à jouer, d'ici la fin de la saison 8. Certainement pour se venger de tout le monde. D'autant qu'elle a, visiblement, un hélico planqué quelque part (puisque Simon évoque un héliport et des panneaux solaires cachés derrière la décharge). Oui, l'appareil, que le shérif d'Alexandria a aperçu l'an dernier dans le ciel de Virginie, semble bien être à Jadis !
SIMON EST LE PIRE DES SALAUDS
Vous pensiez que Negan était un fou dangereux ? Vous réviserez certainement votre jugement après l'épisode 10. Son bras droit est clairement plus dingue que lui. On avait déjà compris que Simon prenait un pied d'enfer à terroriser les populations des autres colonies. Mais là, il a franchi un nouveau cap en exterminant carrément les "Scavangers". Une folie meurtrière que le leader à la batte n'avait absolument pas autorisée. Il avait même explicitement demandé à Simon de ne pas tuer toute la bande et d'administrer la punition maison des Sauveurs ("Tues-en un et les autres suivront"). Alors comment Negan réagira en apprenant que son principal Lieutenant lui a désobéi, menti et qu'il est en plus totalement dépourvu de la moindre éthique morale ?
NEGAN DÉVASTÉ PAR LA MORT DE CARL
On savait, depuis le milieu de la saison 7, que le chef du Sanctuaire avait une affection toute particulière pour le jeune fils Grimes. Alors quand Rick l'a appelé pour lui annoncer la mort de Carl, le choc fut rude. Oui, Negan a visiblement été touché par ce décès. D'autant que le garçon lui avait aussi écrit une lettre, avant de mourir. Une missive, qui, en résumé, lui demandait d'arrêter cette guerre délirante. Une requête refusée par Rick, qui assure encore à Negan qu'il va venir pour le tuer. Mais une fois de plus, c'est le boss des Sauveurs qui aura le dernier mot. "Tu aurais pu simplement me laisser vous sauver. Alors tu peux rester là à dire que tu vas me tuer, mais ça n'arrivera pas. Tu as échoué. Dans ton rôle de leader, et pire que tout, dans ton rôle de père. Maintenant renonce et rends les armes, parce que tu as déjà perdu".
PENDANT CE TEMPS À OCEANSIDE
On avait laissé Aaron et Enid dans une curieuse escapade improvisée, pour aller chercher l'aide des femmes d'Oceanside, dans le final de mi-saison. Une virée qui avait bien mal commencé, puisqu'ils avaient malencontreusement buté la grand-mère, chef de la troupe. Cette histoire a été rapidement expédiée, quand Cindy les a pardonné et leur a demandé de repartir au loin. Mais Aaron, lui, compte bien rester pour les persuader d'aider l'alliance à vaincre les Sauveurs. Visiblement, elles ne vont pas être faciles à convaincre. Mais leur appui pourrait être bien utile, pour faire face à la folie de Simon et la vengeance de Jadis !
Commentaires