Fanny Mallette est une actrice québecoise née à Montréal en 1975.
Pendant son adolescence, elle pratique le judo et devient championne junior canadienne en 1989.
Parallèlement, elle commence à s’intéresser à l’art dramatique. Après avoir suivi quelques cours, elle obtient un rôle dans la série TV québécoise à succès Scoop. Elle interrompt sa carrière pour s’inscrire à l’école nationale de Théâtre dont elle sort diplômée en 1998.
Passion cinéma
En 2000, sa participation au film Les Muses Orphelines de Robert Favreau d’après la pièce de Michel-Marc Bouchard lui vaut des critiques élogieuses. En 2001, elle interprète le rôle principal du premier long métrage de Francis Leclerc : Une Jeune Fille à La Fenêtre.
En 2003, elle participe à la création théâtrale Cheech, une comédie dramatique de François Létourneau qui connaît un succès inattendu.
C’est le rôle de la policière Gastonne Belliveau dans la série TV fantastique Grande Ourse (2004 et 2005) qui la consacre définitivement aux yeux du public québécois en plus de lui valoir un prix Gémeau (récompense pour la TV au Canada francophone). En 2006, elle joue dans l’adaptation cinématographique de Cheech réalisée par Patrice Sauvé. Elle y reprend le rôle qu’elle avait défendu sur scène. Le film lui vaut de remporter un prix Jutra (équivalent des César).
Les succès
En 2011, elle joue dans En terrains Connus de Stéphane Lafleur, puis elle rejoue à nouveau pour lui dans Tu Dors Nicole en 2015.
En 2012, elle est la vedette de Vertige, une série TV de 6 épisodes réalisée par Patrice Sauvé dans laquelle elle joue une amnésique à la recherche de son passé.
Depuis 2014, elle incarne Julie Beauchemin, une policière perspicace à la vie personnelle chaotique, dans la série policière Mensonges. Ce rôle lui permet d’obtenir le deuxième Gémeau de sa carrière.
En 2015, elle joue dans Chorus de Fançois Delisle.