D'abord journaliste, il devient, après la Seconde Guerre mondiale, écrivain de cinéma. Il est surtout connu comme auteur de scénarios efficaces, ce qui en a fait longtemps le spécialiste du film noir à la française, à la fois social et populiste. Ses scripts, teintés de naturalisme, ont surtout servi le talent d'Yves Allégret, avec lequel il a fréquemment collaboré : Dédée d'Anvers (1948), Tous les chemins mènent à Rome (1949), Une si jolie petite plage (id.), Manèges (1950), Les miracles n'ont lieu qu'une fois (1951), Nez de cuir (1952), la Jeune Folle (id.), la Meilleure Part (1956). Il a encore notamment travaillé au scénario et aux dialogues de : Lucrèce Borgia (Christian-Jaque, 1953), l'Air de Paris (M. Carné, 1954), la Belle Otéro (R. Pottier, 1955), les Tricheurs (Carné, 1958), Trois Chambres à Manhattan (id., 1965).
Nom de naissance | Jacques Sigurd |
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Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Dialogue |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Les Amants De Minuit | Scénariste | - | |
2015 | Tous les chemins menent a rome | Réalisateur | - | |
1965 | Trois chambres à Manhattan | Scénariste | - | |
1954 | L'air de Paris | Scénariste | - | |
1953 | La vierge du Rhin | Scénariste | - |