Après avoir été élève à l'école des beaux-arts de Clermont-Ferrand, il vient au cinéma « par hasard ». Un hasard qui lui permet de travailler avec Serge Roullet sur le Mur (1966). Sa rencontre avec François Truffaut sera déterminante. Il compose pour lui les décors de : Une belle fille comme moi (1972), l'Histoire d'Adèle H (1975), l'Argent de poche (id.), l'Homme qui aimait les femmes (1976), la Chambre verte (1977), l'Amour en fuite (1978), le Dernier Métro (1980), la Femme d'à côté (1981). Mais il a également collaboré avec Alain Corneau (France, société anonyme, 1973 ; Police Python 357, 1975 ; la Menace, 1977 ; le Choix des armes, 1981), Andrzej ulawski (l'Important c'est d'aimer, 1974), Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, 1976 ; Nous irons tous au Paradis, 1977 ; Courage, fuyons, 1979), Eric Rohmer (Perceval le Gallois, 1978), André Téchiné (les Surs Brontë, id. ; Hôtel des Amériques, 1981 ; Rendez-vous, 1985 ; le Lieu du crime, 1986), Jacques Doillon (la Fille prodigue, 1980), Claude Miller (l'Effrontée, 1985 ; la Petite Voleuse, 1988).