Jim Jarmusch est un cinéaste américain né en 1953, on le connaît notamment pour le film Dead Man, Ghost Dog la voie du Samourai ou Only lovers left alive
Natif d'Akron dans l'Ohio, Jim Jarmusch grandit en étant très vite en contact avec le 7e art, sa mère étant journaliste spécialisée dans le cinéma pour un journal de la région. Son attrait pour le grand écran s'affirme tout au long de ses études : il vit un an à Paris où il va souvent à la Cinémathèque puis suit les cours de cinéma de la New York University. Téméraire, il utilise sa bourse pour payer les frais de son projet de fin d'études, un film intitulé Permanent Vacation. Du coup il n'est pas diplômé mais c'est loin de l'arrêter : il enchaîne avec son premier long Stranger than Paradise, en 1983.
Premier long, première Croisette
Déjà son style s'affirme : très calme et posé, ce n'est pas un road-movie comme les autres. Sa singularité lui permet d'être récompensé de la Caméra d'Or à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Sa comédie Down by law le place par la suite en compétition du même festival, grâce au côté décalé de son histoire : trois prisonniers incarnés par Tom Waits, Roberto Benigni et John Lurie. En 1989 sort Mystery Train, un film chorale sur plusieurs personnages en marge de la société dont les trajectoires se croisent. L'univers de Jarmusch (scénariste de tous ses films) est très influencé par la musique, c'est donc logiquement qu'il se retrouve à réaliser également Year of the horse, un documentaire musical filmé lors d'un concert de Neil Young. En 1991 il tourne Night on Earth, cette fois il s'agit d'un film à sketches. L'expérience lui plaît et il récidive avec Coffee and cigarettes, plusieurs courts qui sortiront bien plus tard (2004).
Du western aux vampires
Le metteur en scène s'approprie le genre western à sa manière toute personnelle dans Dead Man (1995) avec Johnny Depp, à nouveau présent à Cannes et dont il confie la B.O. à son ami Neil Young, avant de surprendre avec Ghost Dog la voie du samourai où Forest Whitaker interprète un tueur à gages appliquant les préceptes des samourais nippons traditionnels. En 2005 Jarmusch s'attaque au drame avec Broken Flowers où Bill Murray incarne un vieil homme qui cherche son fils sans savoir laquelle de ses anciennes conquêtes est la mère. Le film décroche le Grand Prix à Cannes. Le cinéaste renoue à sa façon avec le polar dans The Limits of Control en 2009 où il retrouve Isaach de Bankolé qu'il avait dirigé dans Ghost Dog.En 2013 Jim Jarmusch revient à Cannes en compétition officielle avec Only lovers left alive, un film de vampires avec Tom Hiddleston et Tilda Swinton.