John Logan est un dramaturge, scénariste et producteur américain, à qui l'on doit notamment les scénarios de Gladiator, Skyfall et Spectre, ainsi que la série Penny Dreadful.
Né le 24 septembre 1961 à San Diego, Californie, il ressort diplômé de l’université de Northwestern à Chicago en 1983.
Succès en séries
Ses études terminées, John Logan se lance dans une carrière de dramaturge. Après Never the Sinner, Hauptmann et la comédie musicale Riverview, sa pièce Red s'exporte sur les planches de Londres et de Broadway, où elle remporte pas moins de six Tony Awards.
John Logan rencontre le même succès lorsqu'il passe du théâtre au 7eme Art. Outre les mitigés La Nuit des chauves-souris (1999) et L'Enfer du dimanche (1999), il écrit les scénarios de films multi-récompensés tels que Gladiator (2000), Aviator (2004), Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007) ou encore Hugo Cabret (2011) et Noé (2014).
En 2015, le scénariste s'attaque à la saga James Bond en co-écrivant avec Robert Wade et Neal Purvis Skyfall. Il réitère avec le duo trois ans plus tard sur Spectre, puis signe Genius en 2016, adaptation du livre Max Perkins : Editor of Genius avec Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman.
Petit écran
Côté télévision, le scénariste remporte en 2001 le Writers Guild of America Award pour le téléfilm historique RKO 281 : La Bataille de Citizen Kane qui raconte la production tumultueuse du célèbre film d'Orson Welles.
En 2014, John Logan crée la série d'horreur Penny Dreadful diffusée sur Showtime et qui compte Timothy Dalton, Eva Green et Josh Hartnett au casting. Là encore, le succès est au rendez-vous, aussi bien du côté de la critique que des audiences.