Élève de Kchlin et de Roland-Manuel, qui l'incline à écrire pour le cinéma. L'aisance mélodique, la facilité avec laquelle il capte un climat, attrape le tempo dramatique (la Nuit fantastique, M. L'Herbier, 1942 ; l'Idiot, G. Lampin, 1946) ou « illustre » Cartouche (Guillaume Radot, 1950) ou Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque, 1952) font de Thiriet un des compositeurs choyés du cinéma français il donne cependant à Siodmak la partition du Grand Jeu (1954), en collaboration avec Van Parys. On lui doit aussi la musique du Voleur (M. Tourneur, 1933), de Adrienne Lecouvreur (L'Herbier, 1938), des Enfants du paradis (M. Carné, 1945, en collaboration avec Kosma), d'Une si jolie petite plage (Y. Allégret, 1949)... et les chansons délicieusement « médiévales » des Visiteurs du soir (Carné, 1942). Il a écrit pour un grand nombre de courts métrages. Toujours fidèle à l'esprit des films, il n'a pas tenté d'ouvrir des voies originales.
Nom de naissance | Maurice Thiriet |
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Naissance |
Meulan-en-Yvelines, Yvelines, France |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1959 | Les Yeux De L'Amour | Compositeur | - | |
1958 | Les grandes familles | Compositeur | - | |
1958 | La Tour, Prends Garde | Compositeur | - | |
1957 | Retour de manivelle | Compositeur | - | |
1956 | Crime et châtiment | Compositeur | - |