Melissa Joan Hart fait partie de ces acteurs qui ont débuté leur carrière alors qu'il n'avait pas encore 10ans. C'est à travers la publicité qu'elle fait ses premiers pas devant les caméras. A 15ans, elle emménage à New York pour rejoindre le casting de la série Clarissa explains it all. En parallèle, elle poursuit tout de même des études.
C'est en 1995, qu'elle se fait connaître du grand public en prêtant ses traits à la jeune sorcière Sabrina, dans le téléfilm Sabrina, l'apprentie sorcière. Le succès est tel que la chaîne décide de l'adapter en série et offre naturellement le rôle principal à Melissa Joan Hart. Ce succès durera 7 saisons et la jeune femme blonde ne fera plus qu'un avec son personnage aux yeux des téléspectateurs.
Désireuse de faire évoluer son image, elle participe en 1999 au vidéoclip de Britney Spears, (You Drive Me) Crazy. Elle n'hésitera pas non plus à passer de l'autre côté de la caméra pour réaliser quelques téléfilms et deviendra la Vice-Présidente de la société de production Hartbreak Films.
Elle croise la route du chanteur Mark Wilkerson, qu'elle épouse en 2003. De cette union naîtra Mason en 2006 et Braydon, deux ans plus tard. C'est l'émission Dancing with the Stars qui lui permet de revenir sur le devant de la scène en 2009.
Tentant de relancer sa carrière d'actrice, elle participe au film d'horreur Nine Dead (inédit en France), puis revient sur le petit écran dans la sitcom d'ABC Family, Melissa & Joey.