C'est l'un des plus célèbres scénaristes « de gauche » d'Hollywood et l'une des victimes du maccarthysme. Professeur de littérature, il travaille pour le cinéma dès 1940 en retouchant certains scénarios de la série western d'Hopalong Cassidy. Tout au long des années 40, son travail reste très anonyme. Ce n'est qu'en 1951 que son remarquable scénario d'Une place au soleil (G. Stevens) définit réellement ses possibilités : tout en effaçant certaines implications sociales du roman prolixe de Dreiser, Wilson gardait une grande acuité dans sa définition des personnages et de leurs relations. Il semble qu'il y ait peu de lui dans l'Affaire Cicéron (J. L. Mankiewicz, 1952), mais, en revanche, le Sel de la terre (J. Biberman, 1954) est caractéristique des idées de Wilson : un radicalisme encore exacerbé par l'époque et le fait que le scénariste est alors sur la liste noire. Il ne fut crédité ni sur la Loi du Seigneur (W. Wyler, 1956), ni sur le Pont de la rivière Kwaï (D. Lean, 1957), ni sur Lawrence d'Arabie (id., 1962). Quand, dans les années 60, il peut à nouveau signer de son nom (le Chevalier des sables, V. Minnelli, 1965 ; Che !,R. Fleischer, 1969), les résultats ne sont guère à la mesure de ses dons. Seule la Planète des singes (F. Schaffner, 1968) est digne de lui. Une carrière faite de rendez-vous manqués.
Nom de naissance | Michael Wilson |
---|---|
Naissance |
McAlester, Oklahoma, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1988 | Les Modernes | Acteur | Poète surréaliste | |
1969 | Che | Scénariste | - | |
1965 | Le chevalier des sables | Scénariste | - | |
1962 | Lawrence d'Arabie - Version restaurée | Scénariste | - | |
1957 | Le pont de la rivière Kwaï | Scénariste | - |
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