Neil Patrick Harris est un acteur américain, célèbre pour avoir incarné le tombeur Barney dans la série à succès How I met your mother.
Né en 1973 à Albuquerque, Neil Patrick Harris étudie au même collège et lycée que Freddie Prinze Jr., La Cueva, au Nouveau-Mexique. Sa carrière d'acteur débute dès l'enfance. Il est rapidement repéré dans son école et monte sur les planches pour Le magicien d'Oz. Bon élève, il joue dans d'autres comédies musicales. A 15 ans, il tourne dans son premier film, Le secret de Clara, aux côtés de Whoopi Goldberg.
Premiers succès télévisuels
Mais c'est à la télévision que Neil Patrick Harris va connaître le succès et interpréter des personnages devenus cultes. En 1989, il décroche le premier rôle, celui du surdoué Docteur Doogie, de la série éponyme qui durera 4 saisons. Il sera d'ailleurs nommé aux Emmy Awards. Lors de sa dernière année dans le rôle de Doogie, en 1992, l'acteur apparaît dans d'autres séries comme Code Quantum et Arabesque.Il revient en 1995 sur grand écran dans le film de science-fiction Animal room pour son premier rôle d'adulte. Pendant 10 ans, Neil Patrick va alterner les apparitions dans des séries télévisées telles que Will & Grace (1999) New York Section Criminelle (2004) ou Au-delà du réel, l'aventure continue (1996) avec des seconds rôles dans des films plus ou moins connus comme Starship Troopers (1998), Jeanne d'Arc (1999) ou Harold and Kumar chassent le burger, de Danny Leiner (2004) dans lequel il se parodie lui-même. Vedette de la série Stark Raving Mad entre 1999 et 2000 avec Tony Shalhoub, il incarne aussi des premiers rôles dans différents téléfilms diffusés aux Etats-Unis. Durant cette période, l'acteur monte aussi sur les planches de Brodway et joue notamment dans les pièces Sweeney Todd (2001), La preuve (2002) avec Anne Heche et Cabaret (2003) avec Deborah Gibson et Tom Bosley.
Et Neil Patrick devient Barney
En 2005, le mythe Barney est en marche, Neil Patrick Harris incarne un des quatre rôles principaux de la série How I Met Your Mother. Le show comique, dans lequel Ted (Josh Radnor) raconte à ses enfants sa vie avant de connaître leur mère, remporte un grand succès auprès des jeunes. Le comédien, nommé aux Emmy Awards 2008 (les Oscars version télé), devient culte avec Barney Stinson, un coureur de jupon incurable, bourré d'expressions et de règles plus délirantes les unes que les autres (The Bro Code, The Pyramid of screaming...), à l'humour pincé un peu british. Sans doute un des meilleurs personnages de séries.En 2008, Neil Patrick s'offre une petite récréation cinéma entre deux épisodes d'How I Met Your Mother et interprète la voix-off de Flash dans Justice League : The New Frontier aux côtés de David Boreanaz (Angel) . La même année, il tourne la suite des aventures d'Harod et Kumar (Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo), toujours dans son propre rôle.Avant de repartir tourner la suite d'How I Met Your Mother, Neil Patrick Harris tourne dans une mini-série destinée au web, produite, écrite et réalisée par Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires et Angel. Il incarne le rôle titre de Doctor Horrible's Sing-Along Blog. Cette comédie musicale axée sur un super-méchant qui n'arrive pas à détruire la Terre à cause de son "Nemesis", l'égocentrique Captain Hammer (Nathan Fillion). Doctor Horrible, qui veut rejoindre une Ligue de super-méchants mais doit faire ses preuves, est aussi désespéramment amoureux de sa voisine Penny, qui tombe sous le charme de son pire ennemi. La web-série, qui contient trois épisodes d'environ 15 minutes, crée un énorme buzz sur le net. Neil Patrick Harris excelle une nouvelle fois dans un rôle de loser qui veut être cool, un personnage pas si éloigné de Barney.Faisant partie de ses artistes multiples, capable de chanter, danser et jouer la comédie, Harris est désormais très sollicité pour présenter les nombreuses cérémonies de la profession. Après avoir mené la danse aux Tony Awards (équivalent des Molière), il est choisi pour présenter les Emmy Awards en septembre 2009. Ce qui représente aux États-Unis une certaine consécration pour un artiste, ces cérémonies étant de véritables shows en soi.
La vie après How i met
Après la fin de la série, Neil Patrick Harris est sollicité pour des projets de grande ampleur : il tourne dans la comédie Albert à l'Ouest avant de participer au tournage du thriller de David Fincher, Gone Girl en 2014.
Vie privée
Neil Patrick Harris s'est fiancé à David Burtka en 2009. En 2010, ils accueillent Gideon et Harper, nés d'une mère porteuse. En 2014, l'acteur annonce sur Twitter qu'ils se sont mariés.