Nia Vardalos est une actrice, scénariste et productrice greco-canadienne.
Elle a étudié à la Ryerson Theater School de Toronto puis a tenu le guichet du Second City Theatre de la ville afin de pouvoir assister tous les soirs aux spectacles. Un soir, l’actrice principale de la troupe est tombée malade et Nia Vardalos a convaincu les producteurs de la laisser la remplacer. Le lendemain, elle était engagée. Elle a ensuite écrit et joué dans 12 spectacles du Second City à Toronto et Chicago, et a remporté le Jefferson Award de la meilleure comédienne à Chicago.
Cinéma
En 2002, Nia Vardalos a écrit et interprété Mariage à la Grecque, réalisé par Joel Zwick, ce qui lui a valu d’être citée à l’Oscar du meilleur scénario original et au Golden Globe de la meilleure actrice. Elle a en outre remporté l’Independent Spirit Award et le Teen Choice Award de la révélation de l’année.
Elle a également écrit et joué dans Connie et Carla de Michael Lembeck et est apparue dans Vacances à la Grecque réalisé par Donald Petrie, et American Sexy Phone de Jamie Travis. Elle a coécrit Il n'est jamais trop tard de et avec Tom Hanks, et a écrit et réalisé I Hate Valentines’s Day.
Télévison
À la télévision, on a pu la voir dans New York - Unité spéciale, Grey’s Anatomy, Cougar Town, Larry et son nombril et la série à succès de The CW Jane the Virgin.
En 2002, elle a présenté un épisode du Saturday Night Live. L’actrice prête en outre sa voix à Angie Diaz dans Star vs. Les Forces de Evil, la série d’animation de Disney XD. En novembre 2015, l’actrice a présenté The Great Holiday Baking Show sur ABC aux côtés de son mari, Ian Gomez. Adaptée de la populaire émission de téléréalité britannique The Great British Bake Off, The Great Holiday Baking Show mettait en compétition les meilleurs cuisiniers amateurs des États-Unis.
Vie Privée
Nia Vardalos vit à Los Angeles. Elle est mariée depuis 1993 à l'acteur Ian Gomez, ils ont une fille.
Elle est l’auteure d’Instant Mom, best-seller du New York Times, qui raconte comment elle a adopté une petite fille de 3 ans placée en foyer. Elle a fait don de tous les bénéfices liés à la vente de son livre à des organismes d’adoption. Elle parraine par ailleurs des femmes scénaristes et a donné des conférences sur le métier de scénariste à l’University of Southern California ainsi qu’à la Writer’s Guild of America.