Roger Deakins est un directeur de la cinématographie britannique, connu pour ses collaborations avec Sam Mendes, Denis Villeneuve et surtout Les frères Cohen.
Né le 24 mai 1949 à Torquay, dans le Devon, il s’intéresse très tôt à la peinture et intègre la Bath School of Art and Design pour y étudier la conception graphique. Durant ses études, il se découvre une passion pour la photographie et achève son cursus à la National Film and Television School de Buckinghamshire.
Début de carrière
Son diplôme en poche, Roger Deakins est rapidement embauché comme cameraman et assistant de production sur le tournage de documentaires. Une expérience de sept ans qui l’amène à voyager aux quatre coins du monde.
Son travail est salué par la profession et il est recruté par un studio de télévision pour tourner une série de documentaires en Afrique. Il s'attaque ensuite à la réalisation de clips musicaux.
Collaborations prestigieuses
Il devient directeur de la photographie dans le cinéma au début des années 1980. En 1991, la comédie Barton Fink marque sa première collaboration avec Joel et Ethan Coen. Dès lors, Roger Deakins et les frères cinéastes se retrouvent sur de nombreux longs-métrages, dont Fargo (1996), O'Brother (2000) et No Country for Old Men (2007).
D'autres réalisateurs presigieux font régulièrement appel à lui, dont Sam Mendes - Jarhead (2005), Les Noces rebelles (2008), Skyfall (2012) – et Denis Villeneuve sur Prisoners (2013), Sicario (2015) et Blade Runner 2 (2017).
En 2016, Sicario lui offre la treizième nomination aux Oscars de sa carrière. Il a également remporté plusieurs American Society of Cinematographers, BAFTA et Independent Spirit Awards.
Vie privée
Le 11 décembre 1991, il épouse la scénariste James Ellis.