Nom de naissance Samuel Jackson
Naissance (75 ans)
Washington, District of Columbia, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Né le 21 décembre 1948 à Washington, Samuel Leroy Jackson est un acteur et producteur américain célèbre pour ses rôles dans les films Jungle Fever, Jurassic Park, Pulp Fiction, Une journée en enfer, Jackie Brown, Négociateur, Shaft, Basic, L'enfer du devoir, Django Unchained, RoboCop mais aussi pour son rôle de Mace Windu dans la saga Star Wars et celui de Nick Fury dans les films franchisé Marvel (Avengers, Iron Man, Thor, Captain America).

Samuel obtient un diplôme d’art dramatique du Morehouse College à Atlanta. Il débute sur les planches dans de nombreuses pièces à New-York et tient son premier rôle dans Together for days de Michael Schultz en 1972.C’est Spike Lee qui révèle ses talents d’acteur : il joue dans nombre de ses films comme Do the right thing (1989), Mo’ Better Blues (1990) et Jungle Fever en 1991. Grâce à ce film, Samuel obtient le Prix d’interprétation pour un second rôle au Festival de Cannes. Les grands réalisateurs se tournent alors vers lui comme Philip Noyce pour Jeux de Guerre (1992), Spielberg pour Jurassic Park (1993), Tony Scott pour True Romance (1993), Barbet Schroeder pour Kiss of death (1994) ou John McTiernan pour Une journée en enfer (1995).

Rencontre avec Tarantino

Mais c’est Quentin Tarantino qui va exploiter au mieux son côté exubérant en lui faisant incarner Jules, le tueur de Pulp Fiction (1994) au côté d’un John Travolta au meilleur de sa forme. Après avoir tourné dans Le Droit de tuer de Joel Schumacher et Au revoir à jamais de Renny Harlin en 1996, il retrouve Tarantino pour Jackie Brown puis tourne au côté de Kevin Spacey dans Negociateur de F. Gary Gray avant de donner la réplique à Dustin Hoffman dans le film Sphère de Barry Levinson. A Cette époque, désormais bien installé à Hollywood, Samuel L. Jackson enchaîne les rôles. Il joue en effet dans Peur Bleue (Renny Harlin - 1999), L'enfer du devoir (William Friedkin - 2000), Shaft (John Singleton - 2000), Incassable (M. Night Shyamalan - 2000), Le 51è Etat (Ronny Yu - 2001), Dérapages Incontrôlés (Roger Michell - 2002), xXx (Rob Cohen - 2002), Basic (John McTiernan - 2003) ou encore S.W.A.T. (Clark Johnson - 2003). Infatigable il intègre également le casting de la saga Star Wars pour interpréter Mace Windu dans les films La menace fantôme (1999), L’attaque des clones (2002) et La revanche des Sith (2005). Tarantino fait également une nouvelle fois à lui pour incarner Rufus dans Kill Bill : volume 2 puis dans Les 8 Salopards en 2015.

Samuel L. Jackson devient Nick Fury

Afin de casser son image de mec sérieux, il change quelque peu de registre les années suivantes en jouant dans le fun Des serpents dans l’avion (2006) et en devenant un chanteur de blues dans le sulfureux Black snake moan (2007). En 2008, il se montre toujours aussi actif puisqu'il est à l'affiche du film Chambre 1408, adapté d’une nouvelle de Stephen King par Mikael Hafström, de Jumper, thriller réalisé par Doug Liman, du film Cleaner de Renny Harlin, de Harcelés de Neil LaBute, de The Spirit de Frank Miller, mais il décroche également le rôle de Nick Fury dans Iron Man. S'il n'est pas crédité dans ce film, son rôle va prendre de plus en plus de place dans les films tirés de l'univers Marvel. Ainsi, en 2010, après des rôles dans Mother & Child, No Limit et Very Bad Cops, il retrouve Robert Downey Jr. et Jon Favreau pour Iron Man 2. Il incarne de nouveau Fury dans le Thor (2011) de Kenneth Branagh, dans le Captain America (2011) de Joe Johnston et le Avengers (2012) de Joss Whedon.En 2013, il s'éloigne de l'univers Marvel pour retrouver son pote Tarantino pour Django Unchained ainsi que Spike Lee pour Old Boy. En 2014, il participe au reboot RoboCop réalisé par José Padilha puis retrouve encore une fois son rôle de Nick Fury pour Captain America : Le soldat de l'hiver de Joe et Anthony Russo. Il rejoint également le tournage des films Avengers : Age of Ultron de Joss Whedon et Secret Service de Matthew Vaughn, tous deux prévus pour 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Argylle Acteur Alfie
2023 The Marvels Acteur Nick Fury
2022 Samouraï Academy Acteur Jimbo
2021 Hitman & Bodyguard 2 Acteur Darius Kincaid
2021 Spirale : l'héritage de Saw Acteur Marcus

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Old Man Acteur -
2015 The Sunset Limited Acteur -
- Les derniers jours de Ptolemy Grey Acteur -
- Secret Invasion Acteur -

Dernières News

Samuel L. Jackson va rejoindre le nouveau film de J.J. Abrams

Le casting de ce projet secret est de plus en plus impressionnant.

Samuel L. Jackson va retrouver le réalisateur d'Au Revoir à Jamais

Il incarnera le Président des Etats-Unis pour Renny Harlin.

Samuel L. Jackson célèbre les 30 ans de Pulp Fiction en rejouant le speech de Julius

Il connaît encore par cœur ce passage du livre d'Ezéchiel, chapitre 25, verset 17 !

Sam Jackson ne pensait pas honorer son contrat avec Marvel

"Combien de temps faut-il rester en vie pour faire neuf films ?"

Stars associées