Comédien et réalisateur d'origine belge, Stéphane de Groodt est notamment apparu dans les films Saint-Jacques...La Mecque ou encore Supercondriaque. Il s'est fait connaître du grand public entre 2012 et 2014 grâce à son rôle de chroniqueur dans le Supplément de Canal +.
Né le 3 mars 1966 à Bruxelles, Stéphane de Groodt commence sa carrière bien loin du monde du septième art. C'est en effet en tant que pilote automobile professionnel qu'il officie et ce pendant une dizaine d'années. Il s'aligne notamment sur des courses de Formule 3000 ou encore en Procar. Une discipline où il décroche d'ailleurs un titre de Champion de Belgique.
De l'improvisation au petit écran
Parallèlement à sa carrière de pilote, il commence à plonger dans le monde de la comédie en faisant partie d'une ligue d'improvisation. En l'an 2000, il décide de mettre un terme à sa carrière automobile pour devenir comédien à temps plein. Il se fait notamment connaître en créant la série File dans ta chambre diffusée sur France 2 et coécrite par Odile d'Otremont. Il apparaît sur le petit écran dans de nombreux téléfilms. Il joue notamment en 2002 dans Division d'honneur ou encore en 2004 dans 3 garçons, 1 filles, 2 mariages. En 2004 toujours, il décroche son premier rôle sur grand écran dans 25 degrés en hiver de Stéphane Vuillet. Il enchaîne avec des apparitions dans Casablanca driver de Maurice Barthélémy ou encore dans Alive de Frédéric Berthe en 2004. En 2005, il tient un petit rôle dans Saint-Jacques...La Mecque de Coline Serreau.
La consécration Le Supplément
Entre 2004 et 2008, il incarne à plusieurs reprises Jagot dans Boulevard du palais. En 2009, il joue dans la série Vive les vacances. La même année, il donne la réplique à François Berléand dans Le siffleur de Philippe Lefebvre. Entre 2010 et 2012, il incarne François dans la série de TF1 Mes amis, mes amours, mes emmerdes. En 2012, il arrive le dimanche dans Le supplément, émission de Canal + pour présenter une chronique baptisée Retour vers le futur. Une pastille où il met à profit son talent pour les jeux de mots. En 2013, il publie d'ailleurs le livre Voyage en absurdie qui regroupe ses chroniques diffusées sur la chaîne cryptée. En 2013, il apparaît dans Fais pas ci, fais pas ça. En 2014, il est à l'affiche de Supercondriaque et annonce son départ du Supplément de Canal +.
La réclame
Récompensé du prix Raymond Devos remis en 2014 par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, il est également connu pour avoir tourné dans plusieurs publicités notamment pour une chaîne d'hypermarchés.