-
Jeu des acteurs tout en retenue, beauté des images et paysages du Vexin font de ce ballet, entre deux êtres en panne, un film simple et fort, véritable parcours initiatique où le pacte d’amour entre l’homme et le cheval fascine autant qu’il émeut.
-
Pas la peine d'être accro aux chevaux, inconditionnel de Mathilde Seigner ou fan de Sami Frey pour être séduit par ce voyage intérieur que Valérie Guignabodet a fimé à cru. On sort impressionné par la présence animale des chevaux et de l'actrice, et par le mystère toujours intact chez Sami Frey, même dans un film grand public.
-
Des dialogues merveilleusement ciselés servent cette superbe histoire, ainsi que la musique composée par Jean-Claude Petit ; musique qui accompagne les trots, les galops, les postérieurs et les antérieurs, les ruades et le dressage, cet exigeant apprentissage qui libère ceux qui sont en panne de vie. «Regarder, c’est ça le sentiment équestre, et ce n’est rien d’autre que de l’amour » dit le personnage interprété par Sami Frey. Nous sommes bien avec ce beau moment de cinéma au cœur de ce sentiment-là. Allez danser avec eux.
-
Malgré (des) nobles intentions et un ton austère plutôt séduisant, épuré, le film peine à se départir d'une veine mélodramatique démonstrative, éculée et pas si débridée, finalement tout aussi prévisible qu'un bon vieux tour de manège. Dommage.
-
Valérie Guignabodet galope dans les clichés, mais on la croit quand elle prétend avoir une passion pour les chevaux : c’est eux qu’elle filme le mieux.
-
Les personnages stéréotypés ont beau chevaucher des clichés, la beauté stupéfiante des chevaux et le charisme des interprètes font que l'on parcourt ce roman-photo équestre au petit trot léger.
-
Un scénario un peu trop subordonné au désir de mettre en valeur cette relation, au détriment de la complexité des personnages et de l'histoire. Ce programme un peu rigide explique que, hormis les chevaux, peu de choses bougent réellement dans ce film.
Danse Avec Lui


