-
1955. Deux hommes se rencontrent. James Dean est un acteur reconnu mais répugne à devenir une star. Le photographe Dennis Stock, lui, redoute de ne jamais entrer dans l’Histoire… Aucun film n’avait aussi bien saisi la relation ambiguë qui s’établit entre un photographe et son "sujet". Et peu de gens étaient plus qualifiés pour en parler que celui qui a fait défiler devant son objectif les plus grandes pop stars de ces quarante dernières années. Après deux thrillers assommants ("The American" et "Un homme très recherché"), Anton Corbijn renoue avec les thèmes de son "Control" (la jeunesse, le génie, la mort) et en retrouve la grâce éthérée. Sublimement cafardeux.
Toutes les critiques de Life
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
En nos temps modernes des images et de la technique, l’éternité légendaire, c’est parfois simple (et fragile) comme un coup de clic. Corbijn a saisi ce mystère avec humilité et ferveur.
-
Jamais dans l'imitation, Dane DeHaan campe un Dean saisissant. Et voir Robert Pattinson, pain béni des paparazzis depuis "Twilight", passer de l'autre côté de l'objectif a quelque chose de savoureux. Une réussite à tous points de vue.
-
(...) un beau film porté par Robert Pattinson et la révélation Dane DeHaan.
-
"Life" est un grand film parce qu'il chuchote des mots et des images essentielles au lieu de les crier à tout-va.
-
Aux côtés de Robert Pattinson, qui campe le photographe Dennis Stock, auteur des plus beaux clichés de l’icône américaine, DeHaan livre une performance merveilleuse et fortement oscarisable.
-
Loin d’être hagiographique, le film pointe aussi du doigt le côté capricieux de Dean qui le rendait souvent difficile à gérer.
-
Mélancolique et terriblement amer, ce biopic déconcertant impressionne par la grâce funèbre de sa mise en scène et de son interprétation.
-
(...) et même si leur relation est un peu longue à se mettre en place, la bonne idée de ne pas donner à Robert Pattinson le rôle de James Dean, mais celui du photographe, permet à "Life" de s’imposer comme une très belle évocation de cette star à part, aussi éphémère qu’éternelle.
-
Si Dane DeHaan ne peut égaler son modèle à qui il donne d’étonnants airs apathiques, il fait naître des moments de grâce.
-
Dane DeHaan s’épuise à reproduire les maniérismes de l’acteur, à commencer par ses marmonnements, sans arriver tout à fait à convaincre non seulement de son pouvoir de séduction mais aussi de sa faculté à subvertir les situations.
-
La photographie est belle, Dane DeHaan communique vie et tourments à James Dean mais il manque un peu de souffle à ce récit.
-
Le résultat est languissant, mais pertinent, et surtout totalement iconique.
-
Dommage que le récit s’embarrasse de lassantes considérations hollywoodiennes et surtout que Dane DeHaan n’a pas le charisme du mythe. Parfait en clown blanc, Robert Pattinson prouve lui, une fois de plus qu’il est à l’aise dans les rôles effacées et mélancoliques.
-
Après le très réussi "Control", Anton Corbijn signe un biopic plus confidentiel, dont le manque de rythme dilue un peu l'enjeu dramatique.(...) À voir pour l'interprétation très convaincante des acteurs.
-
Ce "Life", au sujet passionnant mais au traitement illustratif, doit beaucoup à l'effacement et à l'intelligence de Robert Pattinson et à la manière dont, à travers la star, Corbijn parle de la mort des idoles comme des clichés partant en fumée.
-
Il intrigue sans jamais enthousiasmer, en dépit d'un sujet forcément passionnant.
-
L'ennui avec le film, c'est qu'on a l'impression que l'acteur qui joue James Dean (Dane DeHaan) se livre à une parodie pour stand-up. Du coup, malgré la qualité de la lumière recherchée par Corbijn, le récit ne trouve jamais sa crédibilité.