Date de sortie 6 mai 2022 Sur Netflix
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Omar Sy , Laurent Lafitte , Izïa Higelin
Scénariste(s) Stéphane Kazandjian
Distributeur Netflix
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Comédie

Synopsis

Dix ans après avoir fait équipe, Ousmane (Omar Sy) et François (Laurent Lafitte), deux flics que tout oppose, reforment à contrecœur leur tandem de choc. Pas franchement ravis de se retrouver, ils mettent le cap sur une petite ville des Alpes pour enquêter sur un meurtre particulièrement sordide. Mais, alors qu'ils pensent avoir élucidé l’affaire, Ousmane et François découvrent une réalité bien plus terrifiante ! De surprises en rebondissements, leur escapade loin du périph les pousserait même à s’apprécier.

Critiques de Loin du périph

  1. Première
    par Thierry Chèze

    En 2012, débarquait au cinéma De l’autre côté du périph, comédie d’action construite autour d’un duo de flics François Monge - Ousmane Diakité que tout opposait, de leurs origines Paris vs banlieue à leurs méthodes. Une Arme fatale à la française portée par la complicité de ses deux interprètes Laurent Lafitte et Omar Sy et dont le succès en salles (2,3 millions d’entrées) laissait augurer une suite. Celle- ci a pourtant mis du temps à voir le jour, en raison sans doute des carnets de bal de ses comédiens qui ont eu tendance à exploser. Aux commandes, pour cette nouvelle enquête autour d’un crime sordide dans une petite ville des Alpes où le racisme a pignon sur rue, David Charhon laisse la place à Louis Leterrier. Et le réalisateur d’Insaisissables s’emploie avec une efficacité imparable à respecter le cahier des charges exigé : l’équilibre entre action et comédie. Côté action, il s’y emploie par sa mise en scène énergique (qui aurait cependant mérité d’être expurgé ici et là de plans de drones répétitifs) et Omar Sy donne de sa personne avec une explosivité et une gourmandise qui traversent l’écran. Côté comédie, Laurent Lafitte s’en donne tout autant à cœur joie dans un personnage imbu de lui- même, toujours prompt à sortir la vanne qu’il ne faut pas au pire des moments en entraînant évidemment Diakaté/ Omar Sy dans ce petit jeu. Et au final, c’est par cet humour acide, ironique et politiquement incorrect juste ce qu’il faut que cette suite séduit en donnant un ton et une humeur frenchy à un univers forcément dominé par les références anglo- saxonnes du genre.

Dernières News sur Loin du périph

Les 10 films Netflix les plus vus sur la plateforme

Entre The Irishman, Red Notice, Tyler Rake, Bird Box ou Glass Onion, quel long-métrage Netflix a été le plus vu sur la plateforme depuis son lancement ?

Balle perdue 2 cartonne sur Netflix partout dans le monde

Le film d'action porté par Alban Lenoir et Stéfi Celma fait presque aussi bien que Loin du périph, avec Omar Sy.