Toutes les critiques de Reedland

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    C’est un premier long-métrage néerlandais, sélectionné à la dernière Semaine de la Critique, à Cannes. Le pitch – un fermier solitaire découvre le cadavre d’une jeune fille sur ses terres et tente de faire la lumière sur le drame – est celui d’un polar nordique archétypal. Mais ce qui intéresse le réalisateur Sven Bresser, ce n’est pas tant de jouer avec les codes du genre que de sonder la question du mal, de la violence masculine et de la culpabilité, à l’aide d’une mise en scène atmosphérique, assez puissante, qui tire un bon parti de la présence minérale de l’acteur Gerrit Knobbe et des champs de roseaux du nord des Pays-Bas, filmés comme des zones quasi mystiques, presque des trous noirs. On pense à Bruno Dumont, pour le mélange de contemplation et de détails triviaux, voire crapoteux, mais l’aspect irrésolu du film finit par jouer contre lui, lui donnant des airs artificiellement mystérieux.