Date de sortie Prochainement
Réalisé par Stéphanie Di Giusto
Avec Nadia Tereszkiewicz , Benoît Magimel , Benjamin Biolay
Scénariste(s) Sandrine Le Coustumer

Synopsis

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?

Infos de la rédaction sur Rosalie

Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023

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Critiques de Rosalie

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Pour son deuxième long métrage après le remarqué La Danseuse, Stéphanie Di Giusto a choisi de traiter avec douceur un sujet audacieux et peu exploré par le cinéma contemporain : celui de la femme à barbe. S’inspirant lointainement de l’histoire de la tenancière de bar Clémentine Delait, la réalisatrice place l’action dans la France de 1870 et suit les pas de Rosalie, une jeune femme au corps tout entier recouvert de poils qui décide d’abord de cacher ce secret hormonal. Mais après avoir épousé le gérant du café d’un village tranquille, cette héroïne intrépide va assumer au grand jour son statut de femme à barbe et la révélation de cette pilosité crée un profond trouble auprès des villageois. Abordé comme une histoire d’amour et d’affranchissement presque ordinaire, ce récit sensible évite soigneusement de montrer des cirques ou autres fêtes foraines et préfère insister sur la sensualité d’un corps pas comme les autres. Par sa singularité et sa liberté, Rosalie semble ainsi apaiser et réparer les tourments de son mari qui a été traumatisé par la guerre. Les interprétations de Nadia Tereszkiewicz, exceptionnelle de délicatesse dans le rôle de la femme à barbe, et de Benoît Magimel, parfait en époux angoissé, s’avèrent à ce titre remarquables. Le film se fait par contre plus prévisible au niveau des seconds rôles et de la description des réactions hostiles de la foule. Et à défaut de faire totalement chavirer nos cœurs, cette romance atypique et amère a le mérite d’élever nos esprits.

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Nadia Tereszkiewicz incarne cette femme forte, assumant sa caractéristique atypique.