Titre original The Tower
Date de sortie 27 février 2019
Durée 74 mn
Réalisé par Mats Grorud
Avec Aïssa Maïga , Mouna Hawa , Mohammad Bakri
Scénariste(s) Mats Grorud
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2018
Pays de production France, Suède
Genre Film d'animation
Couleur Couleur

Synopsis

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. 
Wardi, une jeune palestinienne d’onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré était l’un des premiers à s’installer dans le camp après avoir été exproprié de son village en 1948. 
Le jour où Sidi lui donne la clé de sa vieille maison en Galilée, elle s’attriste à l’idée qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. En partant à la quête de l’espoir perdu de Sidi à l’intérieur du camp, elle collectera les témoignages de sa famille, d’une génération à l’autre.

Toutes les séances de Wardi

Critiques de Wardi

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    À l’heure où les camps de réfugiés font régulièrement la une de l’actualité, ce premier film impose un regard dénué de sensationnalisme sur les dramatiques déplacements de population. Il évoque la “Nakba” -terme arabe désignant l’exode des Palestiniens au lendemain de la guerre israélo-arabe de 1948- à travers les yeux d’une fillette d’aujourd’hui installée au Liban dont l’arrière-grand-père vécut l’enfer des camps et de l’exil. Joli mélange d’animation de marionnettes (pour le récit au présent) et d’animation traditionnelle (pour les flashbacks), Wardiest une bonne introduction, tendre et cruelle à la fois, à l’adresse de la jeunesse pour comprendre l’état de notre monde.