Keri Russell est une actrice et danseuse américaine née à Fountain Valley, en Californie. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Cursus Fatal, Nous étions soldats, Mission Impossible 3, Dark Skies, ainsi que pour ses rôles dans les séries Felicity et The Americans.
La danse, puis le mannequinat, c’est finalement vers le cinéma que Keri Russell se dirige. Comme Britney Spears et Justin Timberlake, c’est le Mickey Mouse Club qui la propulse sur le devant de la scène (américaine). Elle signe sa première apparition sur grand écran dans le rôle de la baby-sitter du bébé-géant Adam dans Chérie, j'ai agrandi bébé, en 1992 mais sans véritablement connaître la consécration. Sa notoriété, elle la doit au petit écran qui la révèle au grand public dans le rôle de Félicity de la série éponyme. A 23 ans, elle y remporte le Golden Globe de la meilleure actrice. Après Felicity, Keri Russell s’est installée à New York et a fait ses débuts off-Broadway dans Fat Pig de Neil LaBute, face à Jeremy Piven et Andrew McCarthy.On la retrouve dès lors dans Nous étions soldats, au côté de Mel Gibson, puis de Kevin Costner dans Les bienfaits de la colère, et plus récemment, en 2006, dans Mission Impossible 3, dans la peau de l’agent Lindsay Farris, que Tom Cruise tente désespérément de sauver. En 2006, le rôle de la journaliste préférée de Superman, Loïs Lane lui échappe au profit de Kate Bosworth. Mais en 2007, elle obtient le premier rôle dans Waitress, un film dans lequel elle incarne Jenna, une serveuse qui excelle dans la fabrication de tartes.Par la suite, elle apparaît dans la série Scrubs puis joue dans les films Histoires enchantées (2009), Mesures exceptionnelles (2010) et Dark Skies (2013). En 2013 c'est également pour son rôle dans la série The Americans qu'elle fait parler d'elle. Son grand retour au cinéma après Dark Skies s'effectue grâce au blockbuster La planète des singes : l'affrontement, en salles en juillet 2014.
Vie privée
Le 27 décembre 2011, elle donne naissance à son deuxième enfant, une petite fille prénommée Willa Lou Deary. Avec son mari Shane Deary, ils ont déja un petit garçon, River Russell Deary, né en 2007.