Comment filmer la guerre en refusant d’en faire un spectacle ? La résurrection du formidable The Story of G.I. Joe (Les forçats de la gloire) prouve que William Wellman connaissait la réponse dès 1945.Le critique américain Manny Farber avait une chouette formule pour décrire le cinéma de William Wellman : "Ses films traitent de héros qui sont assis à ne rien faire." S’agissant de l’un des réalisateurs emblématiques du classicisme hollywoodien – une époque pas réputée pour son goût du surplace – la phrase pourrait paraître surprenante, mais la superbe édition proposée par Wild Side de The Story of G.I. Joe (1945) est une occasion en or de juger sur pièce. Inspirée des écrits d’Ernie Pyle (célèbre correspondant de guerre sur lequel revient en détail un passionnant bouquin qui accompagne le DVD), cette chronique de la campagne d’Italie colle aux basques d’un bataillon de fantassins en route pour Rome. Ici, les soldats n’ont pas littéralement "rien" à faire (ils cherchent à débarrasser l’Europe des Nazis), mais le film, anti-spectaculaire au possible, va privilégier les moments d’attente, de glande, de latence. L’idée ? Être le plus fidèle possible à l’expérience de troufions déboussolés et paralysés par la peur.La révélation MitchumLoin des clichés du war movie de propagande, le ton est donc clairement documentaire, Wellman ayant en ligne de mire un "reportage" tourné par John Huston au cœur des combats, The Battle of San Pietro, ici proposé en bonus. The Story Of G.I. Joe n’est pas un brûlot antimilitariste non plus, mais pas loin, surtout lorsque le lieutenant Walker avoue dans un murmure qu’envoyer ses hommes à l’abattoir lui donne "l’impression d’être un meurtrier" - précisons que Walker est interprété par un Robert Mitchum encore semi-inconnu dont le charisme bouffe déjà l’écran. Cet aspect film-tombeau aurait pu être désespérément austère ou ramenard, mais Wellman dynamite le tout avec son sens fulgurant de l’ellipse et du hors-champ, son humour laconique et son génie dans la description d’une communauté soudée par la fraternité. Le résultat est un mémorial bouleversant d’humanité. À visiter d’urgence.Frédéric Foubert
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