A la poursuite de demain est premier au box-office mais ne récolte que 32,9 millions de dollars pour son démarrage. C’est tout à fait insuffisant par rapport son budget estimé de 190 millions. Et ça risque de rappeler à Disney le mauvais démarrage de John Carter (30,1 millions) en mars 2012 ou Lone Ranger (29,2 millions) en juillet 2013, projets risqués qui s’étaient avérés de lourds échecs pour le studio. A la poursuite de demain suivra-t-il le même chemin ? Il y a des chances, vu le retour critique faible du film. Vétéran de Pixar qui a signé Les Indestructibles et Ratatouille, Brad Bird avait largement réussi son passage au cinéma live action avec Mission : Impossible Protocole fantôme (694,7 millions de dollars de recettes). Brad a refusé d’abandonner A la poursuite de demain pour réaliser Star Wars Episode 7. C’est tout à son honneur, mais il n’a pas réussi son coup avec A la poursuite de demain, avec une campagne promo labyrinthique qui montrait que Disney ne savait pas trop quoi faire de ce film au pitch original : George Clooney (trop vieux pour le public ado) et Britt Robertson (trop peu connue) embarqués dans un voyage spectaculaire à la découverte d’un monde parallèle de SF rétrofuturiste. Brad est déjà au boulot sur son prochain film : Les Indestructibles 2, dans la ligne du parti Pixar de capitaliser sur les suites de ses gros hits. Heureusement que Disney a Avengers : L’Ere d’Ultron qui a dépassé le milliard de dollars de recettes et Star Wars 7 en fin d’année. Et Vice Versa de Pixar le 19 juin devrait redonner de la Joie au box-office américain.
Pitch Perfect 2 chante toujours aussi juste. 30,8 millions de dollars pour son deuxième week-end, presque aussi bien que le démarrage de A la poursuite de demain ! Le film a déjà raflé 117,3 millions aux USA pour un budget de seulement 40 millions. C’est clairement une des plus belles réussites de 2015 aux USA d’un point de vue financier. Le premier Pitch Perfect (The Hit Girls en VF) avait rapporté 65 millions aux USA... Donc, devinez quoi : Pitch Perfect 3 est en chantier.
Mad Max Fury Road se maintient correctement en deuxième semaine. 24,8 millions de dollars ce week-end, pour un total américain de seulement 95,5 millions. Ca reste bien faible par rapport à son budget de 150 millions. Heureusement, les nouvelles sont meilleures à l’étranger : le fabuleux film de George Miller a déjà rapporté 124,3 millions, ce qui fait monter son compteur à 219,8 millions.
On parle de l’échec à l’allumage de A la poursuite de demain, mais il faut aussi parler du faible démarrage de Poltergeist. Le remake 2015 en 3D du classique de Tobe Hooper (et fini en sous-main par Steven Spielberg) est produit par l’inusable Sam Raimi, et rapporte 25,5 millions pour un budget de 35 millions. Pas de quoi sauter au plafond, d’autant que ce genre de film est calibré pour cartonner très vite et se rembourser sur sa première semaine. Mais avec des critiques faibles, le film risque de se casser la figure tout court.
Enfin, Avengers : L’Ere d’Ultron vit ses derniers jours dans le top 5 yankee. 21,6 millions de dollars pour son quatrième week-end dans les charts. Bilan : 410,9 millions aux USA et 1,181 milliard de dollars dans le monde. Deuxième plus gros hit du Marvel Cinematic Universe Disney/Marvel aux USA derrière le premier Avengers, et troisième à l’échelle mondiale (derrière Iron Man 3). Prochain rendez-vous super-héroïque : Ant-Man le 17 juillet aux USA, qui a connu une genèse difficile.
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Box-office américain du 22 au 24 mai 2015 :
1) A la poursuite de demain >>Bande-annonce
2) Pitch Perfect 2 >>Bande-annonce
3) Mad Max Fury Road >>Bande-annonce
4) Poltergeist >>Bande-annonce
5) Avengers : L'Ere d'Ultron >>Bande-annonce
Commentaires