DR

Civil War passe de la 1e à la 5e place. (Source : CBO Box-Office)

Gros chute de fréquentation cette semaine pour Captain America 3, qui perd 63% de son public et tombe de la première à la cinquième place du top, alors qu'il était toujours proposé sur plus de 600 écrans. 155 708 personnes ont fait le déplacement depuis le 18 mai, soit 2,6 millions en tout. Le blockbuster s'ajoute à la liste des gros succès de Disney-Marvel, tout de même assez loin derrière les 4 millions franchis par les Avengers et Iron Man 3.

Captain America : Civil War est déjà milliardaire au box-office mondial

X-Men : Apocalypse est donc premier, avec presque un million d'entrées. 902 686 exactement, enregistrées dans 341 salles. Cela représente un tiers de la fréquentation de la semaine, mais c'est tout de même "faible" par rapport au reste de la saga de la Fox, qui a démarré cinq fois au-delà du million, grâce à Deadpool, L'Affrontement final, X-Men 2, Wolverine : Le Combat de l'Immortel et X-Men Origins : Wolverine. En fait, seul le premier opus avait écoulé moins de tickets qu'Apocalypse en première semaine : 857 619 précisément. Il avait quand même fini sa course à 1,8 million d'entrées, ce qui prédit un bon score au nouvel opus.

Julieta, de Pedro Almodovar, est deuxième avec 234 345 billets vendus dans 260 cinémas. Un résultat qui confirme la popularité du cinéaste espagnol en France, même s'il avait connu mieux précédemment avec Volver, La Mauvaise éducation, tout sur ma mère et Etreintes brisées, qui ont enregistré au cumul entre 900 000 et 2,3 millions d'entrées.

Entre cette nouveauté et Civil War, on trouve deux films dévoilés hors compétition à Cannes : Café Society, de Woody Allen, et Money Monster, de Jodie Foster, qui perdent tous les deux plus de 40% de leur public. Cela représente tout de même 200 163 spectateurs de plus pour le premier (plus de 500 000 en quinze jours) et 180 834 pour le thriller de la réalisatrice, qui cumule 486 219 tickets. Il s'agit de son plus gros succès dans ce domaine. En tant que comédienne, Jodie avait franchi les 4 millions d'entrées grâce à Un Long dimanche de fiançailles en 2004 et les 3 millions avec Le Silence des Agneaux en 1991.

Angry Birds et Le Livre de la Jungle  sortent donc du top 5. On peut noter pour finir la hausse de fréquentation importante de The Nice Guys, de Shane Black, qui s'explique par le fait que la semaine de sa sortie, cette comédie noire a été proposée un dimanche, et non un mercredi, comme c'est le cas habituellement. Sa durée d'exploitation était ainsi de trois jours au lieu de 7 au démarrage.

 

DR