Ils demandent une rançon pour le film.
Des pirates qui s’attaquent à des pirates ? Le PDG de Disney, Bob Iger, a révélé lundi que des hackers assurent avoir téléchargé une des prochaines sorties de la firme et qu’ils demandent une rançon en échange. Le nom du long-métrage en question n’a pas été officiellement dévoilé mais Deadline croit savoir qu’il s’agit de Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar, prévu pour la semaine prochaine en France.
Le FBI travaille sur le dossier et Disney refuse assez logiquement de payer les hackers. Ces derniers menacent de publier le film morceaux par morceaux (d’abord les cinq premières minutes, puis ses tranches de vingt minutes), jusqu’à ce que l’argent leur parvienne. Ils demandent à ce que la somme soit versée en Bitcoins, afin que personne ne puisse remonter jusqu’à eux.
Paul McCartney s’affiche pour Pirates des Caraïbes 5
Dernièrement, Netflix a subi la même forme de chantage pour la saison 5 d’Orange is the New Black, et a également refusé de payer. Les dix épisodes s’étaient rapidement retrouvé disponibles sur Internet, en téléchargement illégal.
Orange is The New Black hackée : la saison 5 a fuité en ligne
Si les grands studios ont des systèmes de protection à la pointe de la technologie, ce n’est pas toujours le cas des différentes entreprises qui travaillent sur les oeuvres et par lesquelles transitent les séries et les films (effet spéciaux, montage, etc.). Ce sont souvent ces plus petites firmes qui sont visées par les pirates.
Pirates des Caraïbes 5 doit sortir le 26 mai prochain aux États-Unis et deux jours avant en France.
Commentaires