Indiana Jones 5, Mulan ou Cruella ont aussi des dates de sorties.
Le rachat de la Fox par Disney est en train de devenir réalité, et pour fêter ça, le studio a partagé un calendrier de ses sorties ciné (dates américaines) qui court de 2019 à... 2027. "Vers l'infini et au-delà !"
Star Wars et Avatar en alternance
Si Avatar 2 est reporté d'un an (le blockbuster de James Cameron sortira finalement en décembre 2021), ses trois opus suivants son bien confirmés : Avatar 3,4 et 5 sortiront juste avant Noël, à raison d'un épisode tous les deux ans, de 2023 à 2027. En alternance avec trois nouveaux Star Wars, prévus en décembre 2022, 2024 et 2026. Sans oublier Le n°9, The Rise of Skywalker, qui sera dans les salles obscures cet hiver.
Cela laisse un trou en décembre 2020, qui sera comblé par le remake de West Side Story de Steven Spielberg. Le réalisateur devrait aussi sortir le cinquième opus d'Indiana Jones, pour l'instant sans titre, en juillet 2021.
Marvel, Pixar et les live action de Disney en force
Alors que la phase 3 du MCU s'achève cette année avec Avengers Endgame et Spider-Man Far from Home, la n°4 ne se fera pas attendre longtemps, puisque Disney prévoit un nouveau Marvel dès le mois de mai prochain. Un film sur Black Widow ? Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ? Black Panther 2 ? Les producteurs ne donnent pas de titre pour l'instant, mais ils ont bloqué huit dates pour des films du MCU jusqu'en 2022. Sans compter les blockbusters super-héroïques de la Fox : X-Men Dark Phoenix sortira début juin 2019 et Les Nouveaux mutants est une nouvelle fois repoussé, du mois d'août de cette année à février 2020. Aucune trace de Gambit, par contre.
Du côté des films d'animation, les productions continuent à se diviser entre les Disney (La Reine des Neiges 2 cet hiver) et les Pixar (Toy Story 4 durant l'été, Onward en mars prochain)... Au moins une production annuelle est fixée jusqu'en 2022. C'est moins que leurs projets en "live action". En plus du Roi Lion et de Maléfique 2, datés cette année, le studio fixe les sorties de Mulan (mars 2020) et de Cruella (décembre 2020), puis se garde des créneaux pour des projets pour l'instant sans titre : en 2021, quatre "live actions" inédits sont ainsi annoncés. Cela comprendra certainement des adaptations de classiques animés, ainsi que d'autres projets, comme des adaptations de romans ? Notons à ce propos qu'Artemis Fowl est repoussé fin mai 2020.
Précisons enfin qu'au milieu de tous ces blockbusters, plusieurs "petits" films de la Fox sont au programme, comme Ad Astra, le long métrage de SF de James Gray porté par Brad Pitt, qui sera proposé en septembre prochain, ou Ford v. Ferrari, fixé en novembre. Le préquel de Kingsman (actuellement en tournage) est annoncé en février 2020, tout comme l'adaptation de L'Appel de la forêt, de Jack London. Autant de projet qui étaient entrés en production avant le rachat du studio. Après mai 2021 et la sortie de Mimona, seules les suites d'Avatar apparaissent dans ce calendrier pour la Fox : tous les autres projets sont estampillés Disney.
Disney ferme Fox 2000 qui a produit L'Odyssée de Pi ou Le Diable s’habille en Prada
Commentaires