DR

On sait. C'est la semaine de la rentrée. On va quand même se donner une dernière dose de soleil californien et de climatisation avec cette constatation : l'été 2015 a rempli les caisses des cinémas américains. Avec un total de 4,41 milliards de dollars, les recettes estivales 2015 sont suffisantes pour que cette saison soit le deuxième meilleur été de l'histoire du cinéma américain. Juste derrière l'été 2013, qui a rapporté 4,77 milliards de dollars grâce à des films comme World War Z, Les Miller : une famille en herbe, Conjuring : Les Dossiers Warren, ou Wolverine : Le Combat de l'immortel.

Cet été, ce sont des films comme Jurassic World, N.W.A. - Straight Outta ComptonLes Minions et Mission : Impossible Rogue Nation qui ont dominé les grandes vacances de 2015. Sans oublier Pitch Perfect 2Vice Versa et Avengers : L'Ere d'Ultron sortis avant juillet qui ont continué à être projetés en juillet et en août. Sans surprise, le studio Universal domine et la saison, et l'année. Sur les sept plus gros hits de 2015 pour l'instant, quatre ont été produits par Universal et trois par Disney...

Evidemment, il y a eu des flops aussi : Les 4 Fantastiques, A la poursuite de demain, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.ETerminator Genisys ont été par exemple de gros échecs sur le sol américain. Et la relative rareté des blockbusters estivaux -à l'exception des dinosaures Jurassic World et Mission : Impossible (qui n'a pas si bien marché que ça), les films de super-héros n'ont pas fait de merveilles- confirme que l'année cinéma US se joue sur douze mois.