DR

Les femmes adorent les punchlines de Rick Blaine tandis que les hommes préfèrent les menaces de Don Corleone. 

"Are you talking to me", "My name is Bond, James Bond",  "I'm going to make him an offer he can't refuse"... Les grands films américains sont truffés de répliques cultes qui se passent bien souvent de traduction tant elles restent imprimées dans la mémoire collective. Pour mettre en lumière les coups de génie des plus grands dialoguistes d'Hollywood, THR a lancé un sondage auprès de 1 600 professionnels du 7e art pour classer les 100 plus grandes répliques de film.

Première constatation : les répliques de Casablanca, Le Parrain, Le Magicien d'Oz et Autant en emporte le vent squattent le haut du podium, confirmant ainsi l'aspect légendaire de ces longs-métrages. Deuxième constatation : les hommes et les femmes interrogés ne sont pas tout à fait d'accord.

J.J. Abrams reconnaît avoir fait une erreur dans Star Wars 7

Les femmes ont une très nette préférence pour les répliques du Magicien d'Oz et de Casablanca qu'elles classent tout en haut de la liste. "Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas" est leur troisième réplique préférée devant "On n'est jamais aussi bien que chez soi". De même l'intraduisible "Here's looking at you, kid" prononcée par Rick dans Casablanca finit deuxième tandis que la réplique finale de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent "Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis" atterit à la première place du podium.

Les hommes, quant à eux, ont un petit faible pour la célèbre menace de Don Corleone "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser" qu'ils portent tout en haut du podium, juste avant la fameuse réplique de Rhett Butler (citée plus haut) et devant la phrase culte de Roy Scheider dans Les Dents de la mer "Il va nous falloir un plus gros bateau".

Les dents de la mer : l'histoire des suites du film culte

Bien sûr, les répliques cultes "Que la force soit avec toi", "C'est à moi que tu parles ?", "pourquoi cet air si sérieux", "I'll Be back" ou encore "La première règle du Fight Club est : on ne parle pas du Fight Club" figurent généralement dans le top 15 des sondés des deux sexes.

Voir le top 10 ici.

Voir le top 100 ici.