Steve Carell the office
NBCUniversal

C’est l’anniversaire de la série culte avec le pire - ou le meilleur - patron de l'univers. Pour rendre hommage à la Dunder Mifflin Company, voici une petite sélection des moments les plus drôles et mémorables.

Il y a deux décennies, on découvrait le personnage insupportable - mais attachant au fil des saisons - de Michael Scott, incroyablement incarné par Steve Carell, ainsi que ses employés de l’entreprise de vente de papier Dunder Mifflin. Créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, sa diffusion a très exactement commencé le 24 mars 2005 sur NBC, avant de s’arrêter en mai 2013 par une neuvième et ultime saison. 

La version américaine de The Office, filmée comme une sorte de téléréalité sur la vie des employés (Jim, Pam, ou encore Dwight, pour ne citer qu’eux), fait encore et toujours parler d’elle. Jenna Fischer, John Krasinski, Ed Helms, Rainn Wilson, Angela Kinsey, Brian Baumgartner ou encore Phyllis Smith ont marqué à tout jamais l’univers de la sitcom. Et elle reste, à l'instar de Friends, une des séries les plus regardées encore aujourd'hui. Pour l’occasion, voici cinq moments - non classés - absolument iconiques de The Office, qu’on adore voir et revoir. 

1 - Le dîner de l’enfer (saison 4, épisode 13)

Cet épisode reste gravé dans la mémoire de chaque spectateur, car c’est sûrement le moment le plus cringe de toute la série (qui en compte pourtant un bon nombre). Dans cet épisode, Jim et Pam n'arrivent pas à échapper à l’invitation pour un dîner chez Michael, alors en couple avec Jane. La soirée vire rapidement au cauchemar… Michael nous livre même un “That what she said” mémorable. 


 

2 - It’s Britney b*tch (saison 5, épisode 21)

Les moments les plus drôles de The Office ont donné naissance à une infinité de mèmes sur les réseaux sociaux. L’un des plus célèbre est cette arrivée légendaire de Michael Scott en voiture décapotable, lunettes sur le nez, et son “It’s Britney b*tch”, alors qu’il écoute… "Just Dance" de Lady Gaga. Un moment d’anthologie, tout simplement. 


 

3 - Parkour ! (saison 6 épisode 1)

Dans la même veine que son moment Britney, les scènes où Michael et son acolyte Dwight s’amusent à imiter la pratique sportive du parkour est une référence obligatoire lorsqu’on pense à la série. Voici l’explication de pourquoi en image : 


 

4 - Kevin renverse son chili con carne (saison 5 épisode 26) 

Quittons un peu le personnage emblématique de Michael Scott, pour se tourner vers celui de Kevin, l'employé un peu simplet de l’émission. Chez The Office, les scènes d’ouvertures avant génériques sont toutes plus drôles les unes que les autres. Mais notre préférée reste de loin celle où Kevin renverse sa recette spéciale de chili con carne…


 

5 - L’exercice incendie (saison 5 épisode 14)

L’étrange et hilarant Dwight comptabilise lui aussi un bon nombre de scènes mythiques… Celle de l’exercice incendie, où ce dernier met volontairement feu à une poubelle du bureau afin de faire de la prévention pour ses collègues, bat tous les records. “Cette fois-ci, fumer va sauver des vies”, lance-t-il en jetant sa cigarette. C’était avant que Stanley ne fasse un arrêt cardiaque à cause de l’exercice… Dwight n’est pas un aussi bon pédagogue qu’il le dit. 


 

Finissons sur un petit bonus, parce qu’il était trop difficile de ne choisir que 5 scènes : le fameux “NOOOOOO !” de Michael Scott, épisode 9 de la saison 5, lorsqu’on lui annonce le retour de Toby, le RH de Dunder Mifflin qu’il a arbitrairement choisi comme ennemi juré. Selon ce court top, la cinquième saison est de loin la plus drôle !