“J’ai lu les rumeurs. On dit que c’est game over. Vous devriez tous me connaître mieux que ça. Le jeu n’est jamais terminé...”, réagit Billy the Puppet, la marionnette ventriloque de Jigsaw.
Avec dix films en vingt ans, on pensait que rien n’arrêterait la saga d'horreur, l'une des plus rentables de l'histoire hollywoodienne. Surtout grâce à l'approche novatrice de Saw X qui recréait des liens malins avec les premiers films. Mais la suite de la franchise d'horreur, dont la sortie était prévue le 26 septembre 2025 (le même jour que The Strangers : Chapitre 2), a été retirée du calendrier de Lionsgate.
Le scénariste de la saga, Patrick Melton, s’était déjà confié à The Hollywood Reporter sur “les chamailleries” entre les producteurs et l'entreprise américaine sur la suite du film. Importante pour le géant du cinéma, la franchise Saw a engrangé plus d'un milliard de dollars au box-office mondial après son lancement en 2004 avec le film original réalisé par James Wan. Alors, est-ce que le jeu est définitivement terminé ? On en est pas si sûr…
Lundi, Lionsgate a partagé une prise de parole troublante de Billy the Puppet, la marionnette ventriloque utilisée dans les films par Jigsaw (John Kramer) :
“J’ai lu les rumeurs. On dit que c’est game over. Vous devriez tous me connaître mieux que ça. Le jeu n’est jamais terminé.”

En mai 2024, Patrick Melton et son collaborateur Marcus Dunstan avaient déjà rendu une première version du film. Le projet était “bloqué au niveau de la direction” ajoute le scénariste.
“Saw XI ne sera peut-être pas réalisé, mais l'histoire est d'une grande actualité, et j'espère qu'elle le sera pour cette raison.”
Une actualité que l’on retrouve déjà dans Saw VI dans lequel Jigsaw se venge des dirigeants d'une compagnie d'assurance maladie, un thème qui est de nouveau à l’ordre du jour avec le meurtre de Brian Thompson, PDG d'UnitedHealthcare.
Retirée du calendrier de sortie de Lionsgate et probablement mêlée à des disputes, la saga semble aujourd'hui en stand-by...
Le top 10 des franchises d’horreur les plus rentables du cinéma
Commentaires