On peut y voir un Alien sortir de l’abdomen de John Hurt.
Il s’agit probablement de la scène la plus culte - et la plus gore - d’Alien, le huitième passager. À la 52e minute du film, après que Kane, interprété par le regretté John Hurt, a été attaqué par une forme de vie inconnue sur une planète désertique, l’homme est soudainement pris de convulsions. Alors qu’il est allongé sur une table, son torse se retrouve couvert de sang. Une créature hideuse, appelée Xénomorphe, s’extirpe de son abdomen, sous le regard affolé de l’équipage à bord du vaisseau.
Dans une interview pour le Los Angeles Times, Ridley Scott est revenu sur le tournage de cette scène d’anthologie qui a profondément marqué les spectateurs. D’après lui, si cette séquence est devenu aussi culte, ce n’est pas juste à cause de l’hémoglobine et de l’effet de surprise : la réaction authentique des acteurs y serait pour beaucoup. "J’ai caché tout le truc aux acteurs, tout comme je leur ai caché la petite créature (qui sort du ventre de Kane), révèle-t-il. Je ne voulais pas qu’ils la voient." Le casting ne savait donc pas à quoi s’attendre au moment de tourner le scène.
Ridley Scott prépare l'adaptation de "The End of October", un roman sur une pandémie mondiale"Je me rappelle qu’il n’y avait pas d’effets spéciaux numériques à cette époque, reprend-t-il. Mais il fallait que je fasse sortir cette créature de son abdomen." En réalité, seuls la tête et les épaules de John Hurt sont visibles dans cette séquence. L’acteur a dissimulé le reste de son corps dans un trou percé dans la table. Un faux torse en fibre de verre a ensuite été collé à lui. Il n’y avait plus qu’à "expulser" l’alien du faux ventre.
Si l’effet est en soit plutôt basique et facile à créer, il semblait si réel à l’époque que même le légendaire Stanley Kubrick se demandait comment il était réalisé. "Je me rappelle que Stanley Kubrick m’a appelé en me disant ‘Comment tu as fait ça ? J’ai passé la scène au ralenti et je ne vois pas la coupure.’, se souvient Ridley Scott. Et je lui ai juste expliqué la chose. Il m’a répondu ‘Ok, j’ai compris. Ça a bien fonctionné.’"
Ridley Scott devrait prochainement être aux commandes d’un troisième opus - prequel à la saga Alien, intitulé Alien : Awakening. Mais il devra d’abord boucler le tournage de son drame historique The Last Duel, porté par Matt Damon et Ben Affleck.
La célèbre scène est à retrouver ci-dessous :
Commentaires