Le réalisateur d’Alien : Romulus discute avec le père de la saga de la fois où John Hurt s'est fait perforer le torse par un bébé alien. Bon appétit !
Saga culte de science-fiction horrifique, Alien a terrifié des générations de spectateurs. En commençant par Alien, le 8ème passager réalisé en 1979 par Ridley Scott.
L’équipage d’un vaisseau spatial en mission commerciale de routine est tiré plus tôt de son hibernation lorsque l’ordinateur de bord détecte un étrange signal. L’un des membres de l’équipage, Kane, joué par John Hurt, part en mission de reconnaissance sur une planète désertique et se fait férocement attaquer par une créature sanguinaire. Alors qu’il semble s’en être débarrassé, de retour au vaisseau, il est finalement pris de convulsions et c’est la naissance de l’alien – le xénomorphe tel que nous le connaissons.
Inspiré des œuvres de l’artiste suisse H.R Giger, ce monstre n’a pas terrorisé qu'Ellen Ripley (Sigourney Weaver) et les autres membres de l’équipage du Nostromo. Si le second long-métrage de Ridley Scott remporter un BAFTA et l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, c’est en parti dû à l’une des scènes emblématiques – celle du "chestburster", qu’on pourrait littéralement traduire en français par "l’éclateur de poitrine".
Dans une vidéo publiée sur Youtube par l’entreprise américaine Fandango Media, Ridley Scott livre quelques anecdotes de tournage à Fede Alvarez (Don’t Breathe – La Maison des ténèbres, Massacre à la tronçonneuse), le réalisateur d’Alien : Romulus, septième film de la saga Alien et donc son successeur.
"C’est un bébé (ndlr : la créature). C’est une naissance et de manière assez drôle c’est un peu comme un bébé couvert d’une membrane."
L’Américain explique la réaction du public en découvrant avec effroi cette scène. A Saint-Louis, devant 500 personnes, la violence de l’extrait rend les spectateurs bouche bée. "Il y a eu comme une éruption dans la salle, une éruption d’outrage", commente Scott. Il ajoute que plus tard, il reçoit un coup de fil de Stanley Kubrick (2001 : l’Odyssée de l’espace, Full Metal Jacket) lui disant : "Je viens de voir Alien. Et p**ain comment tu as fait pour avoir cette chose qui lui sort de la poitrine ?"
La réponse ? Un faux torse avec un t-shirt et une lame de rasoir pour faire sortir la créature.
Cette scène a fait couler beaucoup d’encre – et de sang ! Dans le livre Cinema Alchemist : Designing Star Wars and Alien, Roger Christian, qui a collaboré avec Ridley Scott, explique les coulisses. Le magazine américain Empire en dévoile une partie :
"A la seconde prise, le sang a giclé et a énormément taché le t-shirt. Les acteurs étaient vraiment choqués, suffisamment pour que Ridley passe à autre chose, pensant être parvenu à capturer des réactions crédibles."
Les acteurs n’étaient au courant de rien. Ils sont retournés dans leurs loges – sauf bien sûr John Hurt : "Ridley ne voulait pas que les acteurs voient toute l’installation, simplement de vivre l’horreur sur le moment quand le bébé alien s’extirpe."
L’équipe se place sous la table pour faire bouger la marionnette et mettre en place les tubes de faux sang. Pour que la scène soit encore plus choquante, Ridley a décidé de rajouter des morceaux de foi, d’intestins et d’estomac. Roger Christian continue :
"J’ai envoyé une équipe à l’abattoir du coin pour y prendre un sac rempli de sang d’animaux. Ils sont revenus avec un sac en plastique rempli de fois, d’intestins, de reins et de poumons – tous les organes qu’ils pouvaient trouver."
Le monstre est comme un cancer qui vit et grandit à l’intérieur de soi, quelque chose de malin qui finit par exploser.
Fede Alvarez a eu l'idée d'Alien : Romulus devant la version longue d'Aliens, de James CameronPlus tard, d’autres si sont frottés comme James Cameron (Alien : Le Retour), David Fincher et Jean Pierre Jeunet. Sans compter les spin-offs où le Xénomorphe croise un autre extra-terrestre terrifiant du cinéma : le Prédator.
Quarante-cinq ans plus tard, la chasse recommence. Après l’échec commercial de Covenant, Ridley Scott ne réalise plus pour Alien, mais produit, et seconde l’Uruguayen dans l’aventure Alien : Romulus. D’ailleurs, il a adoré le résultat final !
L’histoire est assez similaire à celle de l’original, sauf qu'ici, les humains/victimes sont très jeunes, élevés dès leur enfance au sein d'une colonie. Ils y rencontrent la forme de vie la plus terrifiante de l’univers. La première bande-annonce sortie récemment est terriblement angoissante.
Avec Cailee Spaeny (Priscillia, Civil War), Isabela Merced (Madame Web) et Archie Renaux (Shadow and Bone), Alien : Romulus sortira en France le 14 août.
Commentaires