L'Epreuve du feu d'Aurélien Peyre
Paname Distribution

Le très beau premier long métrage d’Aurélien Peyret, variation subtile sur la cruauté de l’adolescence marque les débuts au cinéma de cette comédienne qui y crève l’écran.

HIER

Si Anja Verderosa fait ses débuts au cinéma avec L’Epreuve du feu, ses premiers pas sur une scène furent bien plus précoces. « J’ai commencé les cours de théâtre à 6 ans. Je le dois beaucoup à ma mère très cinéphile qui m’a montré beaucoup de grands classiques toute petite. » Mais le vrai déclic, celui qui lui donne profondément envie de jouer, c’est… Louis de Funès ! « J'avais un tel amour pour lui. Comme un membre de ma famille. Je connaissais tous ses films par cœur. Je sais que je les montrerai à mes enfants. Et ils ont intérêt d’aimer ! » Elle confie très tôt à ses parents son envie de devenir comédienne et trouve immédiatement un écho enthousiaste chez eux. « Mon père est bassiste et vit de la musique depuis qu'il a mon âge. Ma mère est chanteuse, peintre, sculptrice. Je ne pouvais avoir meilleurs exemples au quotidien. Et ils m'ont poussé toujours à croire en mes rêves. Ils m'ont payé différentes écoles de théâtre dont le Cours Simon, je ne sais pas combien ils ont dépensé pour moi ! Avec L’Epreuve du feu, je peux enfin un peu leur rendre la monnaie de leur pièce ! » Avant même ces cours, sa mère l’avait inscrite à l’agence pour enfants Bout’chou. « J’ai fait des petits trucs par-ci par-là, des courts… Ma mère espérait qu’avec ces petites expériences, je serais moins stressée quand je décrocherais un vrai rôle. » Les années précédant le Bac, les études prennent le pas sur le reste. Mais une fois le diplôme en poche, elle se lance, tout en suivant donc des cours, dans la course aux castings. « Mais, sans agent, c’est vraiment dur ! Et je ne vais réussir à en décrocher qu’un : celui de Skam France. » Cette série diffusée sur France.TV Slash qui suit le quotidien de lycéens. « C’était un tout petit rôle dans la saison 10 mais un moment très important pour moi. D’abord car j’ai pu y tourner avec Zoé Garcia, ma meilleure amie depuis que j’ai 10 ans, présente sur la série depuis le début. Mais surtout parce qu’étant arrivée hyper angoissée, j’ai pu apprendre à gérer mon stress. Et je sais que cette expérience m’a énormément servie sur L’Epreuve du feu. »

L'Epreuve du feu d'Aurélien Peyre
Paname Distribution

AUJOURD’HUI

L’Epreuve du feu, le premier long métrage d’Aurélien Peyret. Une histoire d’amour adolescente sur fond de choc des classes sociales. Anja Verderosa y incarne Queen, une jeune esthéticienne haute en couleurs qui, avec sa mini- robe vert fluo, ses faux ongles à la longueur démesurée et son naturel à tout épreuve, rejoint son petit ami Hugo sur une île bretonne où celui- ci passe ses vacances depuis toujours. Un personnage aussi passionnant que complexe puisque déboulant dans un feu d’artifice d’apparents clichés avant que le film nous pousse subtilement à changer notre regard plein d’a priori sur elle. Et Anja Verdoresa impressionne par sa manière d’embrasser toutes les facettes de ce diamant brut, dans la flamboyance comme dans les moments de cruauté humiliante qu’elle vit quand elle comprend que son petit ami a honte d’elle devant ses vrais-faux potes dont il craint le jugement.

« J’ai dû voir 400 comédiennes en audition pour Queen », explique Aurélien Peyre. « Il fallait quelqu’un qui dégage spontanément son côté grande-gueule mais sois capable aussi d’en montrer la profondeur et la mélancolie. » Anja n’est arrivée que tard dans le processus, grâce à sa rencontre… sur les réseaux sociaux avec Bruno Lévy, le producteur du film. « Je suis fan des films de Cédric Klapisch depuis que ma mère m'a fait découvrir L’Auberge espagnole. Et un jour, je suis tombé sur son producteur Bruno Lévy sur Instagram. Je l'ai suivi, il m'a suivie en retour. Et il m’a demandé de venir passer des essais pour le rôle d’une des amies d’Hugo, Colombe (qu’incarne finalement à l’écran Suzanne Jouannet). J’y suis allée mais je ne correspondais pas du tout au rôle. Je savais donc que je ne serais pas choisie. » Huit mois se passent. Bruno Lévy et elle suivent toujours sur Instagram où ses photos montrent son évolution physique. « J'avais perdu du poids. Je n’avais plus le même carré brun. Mes cheveux étaient blonds et longs. Je correspondais désormais plus à Queen et je pense que Bruno a réussi à me projeter dans le rôle. »

Anja Verderosa - L'épreuve du feu
Paname distribution

Il lui propose de revenir auditionner, elle rencontre Aurélien Peyret puis son futur partenaire Félix Lefebvre. Et la voilà engagée. « Ca a été si rapide d’un coup que je pense ne pas avoir réalisé l’ampleur du rôle. D’autant plus que c'était la première fois que je lisais un scénario. Sur Skam, je n’avais lu que mes scènes. » Mais le coup de foudre pour Queen est immédiat. « Son extravagance, sa personnalité, son humour… J’ai tout aimé d’elle. En fait, je ne la trouve pas si différente de moi. Donc j’avais envie de la défendre. C’est tellement violent de vivre ce qu’elle vit. De se sentir à l'écart, jugée et exclue dans un groupe. Et je trouve qu'elle s'en sort tellement bien en prenant les choses avec une légèreté, avec un recul pas possible, contrairement à moi. »

Car Anja a elle aussi subi ce regard plein d’a priori sur elle. « J'ai toujours beaucoup été jugée dans ma vie ou en tout cas je me suis beaucoup sentie jugée. Pour mon extravagance, notamment. Car je me suis maquillée très tôt, vers 13 ans. Ma mère m'a toujours autorisée à le faire tant que ça me rendait belle et que je me sentais bien. Mais comme j’ai commencé à avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux, comme Paola Locatelli au même moment, j’ai été sexualisée très jeune. J’ai posté des trucs que je ne referais sans doute pas maintenant. Il y avait chez moi une certaine inconscience. »

Ce lien avec Queen constitue la base du travail de son interprétation qu’elle va développer avec l’aide des échanges avec Peyret et Félix Lefebvre bien sûr mais aussi d’une coach Véronique Ruggia « qui nous a vraiment fait tous sortir de nos limites, de nos carapaces » et en écrivant le journal intime de ce personnage, imaginant tout ce qui a pu se passer dans sa vie avant le début du film. « Ce que j'ai trouvé sublime dans le scénario d'Aurélien, c’est sa sincérité et la justesse de son regard sur la vie donc la capacité de tout le monde à se retrouver dans ses personnages. » Et son interprétation n’y est pas pour rien

L'EPREUVE DU FEU: UN FILM LUMINEUX SUR LA CRUAUTE DE L'ADOLESCENCE [CRITIQUE]

DEMAIN

Cette interprétation devrait la conduire à minima à une pré- nomination aux César et logiquement dans la short- list des 5 nommées en révélation féminine. Mais avant même la sortie en salles de L’Epreuve du feu, elle a déjà décroché son prochain rôle. Dans un autre premier long A bientôt quelque part de deux jeunes réalisateurs nantais Armand Foëx et Clément Devilliers, dont le tournage débute en ce mois d’août. Le destin entremêlé de quatre personnages dans un village du cœur de la Bretagne : deux cousins qui viennent de perdre leur grand- mère et deux amies – une créatrice de bijoux et une employée des pompes funèbres – qui s’associent pour gagner l’élection de Miss Côte d’Armor. « Un rôle aux antipodes de Queen » se réjouit- elle par avance. On n’a pas fini d’entendre parler d’Anja Verderosa.

De Aurélien Peyre Avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet… Durée 1h45. Sortie le 13 août 2025

 

 


A lire aussi sur Première

Anthony Schatteman, de Titanic… à Young Hearts

On découvre ce jeune réalisateur belge, qui a eu envie de faire du cinéma après avoir le film de James Cameron au cinéma à l'âge de 9 ans, dans ce premier long sur un amour entre deux jeunes ados.