Netflix Chicken Run 2 Leo
Netflix

La plateforme faisait à Annecy une présentation de ses projets d'animation pour les prochains mois, avec un focus particulier sur la suite du film en stop-motion, sous-titrée La Menace nuggets.

C'est devenu une habitude pour Netflix : chaque année désormais, le géant du streaming débarque en force à Annecy avec un « See what's next » en forme d'amuse-bouche, histoire de teaser ses projets d'animation des prochains mois. Outre le très attendu Nimonaprojeté ce mercredi soir, la plateforme avait apporté dans ses cartons les premières images des films Leo et Chicken Run : La Menace nuggets, ainsi que des séries Blue Eye Samurai et Exploding Kittens. Alors, ça vaut quoi ?

Une comédie musicale sur un lézard parlant

Réalisé par Robert Marianetti, Robert Smigel et David Wachtenheim, trois anciens du Saturday Night Live, Leo met en scène un lézard de 74 ans (doublé par Adam Sandler) qui vit sa dernière année d'animal domestique d'une classe primaire. Sentant qu'il va y passer, Leo décide de lister toutes les choses qu'il veut faire avant de mourir, et des les réaliser. « Mais c'est une comédie ! », prévenait Marianetti sur la scène du centre Bonlieu d'Annecy. Même une comédie musicale (on n'a pas eu droit aux chansons) qui s'annonce plutôt poilante. Dans l'extrait dévoilé par Netflix, on découvrait le vieux lézard dans la chambre d'une gamine de 5 ans (doublée par la fille d'Adam Sandler), avec qui il devra faire équipe. Leo sortira dans le monde entier le 22 novembre prochain.

Le grand retour des poulettes

Vingt-trois ans après, Aardman redonne vie à l'univers de Chicken Run. Cette fois, le co-créateur du studio, Peter Lord, n'est que réalisateur délégué, et laisse la place au très doué Sam Fell (L'Étrange Pouvoir de Norman et Souris City). La Menace nuggets promet de renouer avec la puissance comique immense du premier volet, et inverse le scénario : au lieu de vouloir s'échapper, les poulettes vont tenter d'entrer par effraction dans une usine de nuggets. « C'est presque comme un James Bond, mais avec des poulets. Ou alors Chicken : Impossible, comme vous voulez », se marre Sam Fell. Les premiers extraits présentés étaient hilarants et technologiquement, le film évolue : plus seulement en stop-motion (mais en très grande partie quand même), il se sert aussi de la 3D, notamment pour quelques décors. Diffusion sur Netflix le 15 décembre.

Chicken Run 2
Netflix

Un samouraï aux yeux bleus

Série d'animation adulte signée Jane Wu, Blue Eye Samurai se déroule en 1633 et a pour héros Mizu, considéré comme un étranger en raison de ses yeux bleus perçants. Une quête de vengeance pas très impressionnante visuellement (d'autant que l'un des extraits présenté était juste une scène de dialogues), mais dont tous les combats à l'épée sont basés sur des mouvements de vrais professionnels de la lame. Bon. On attendra de juger sur pièce. Diffusion prévue en 2024, sans plus de précision pour le moment.

Des chatons qui explosent

Inspiré du jeu de cartes du même nom, Exploding Kittens est à la fois un jeu vidéo (déjà jouable sur l'application Netflix) et une série d'animation de Shane Kosakowski et Matthew Inman. L'histoire du conflit entre l'enfer et le paradis qui atteint des proportions épiques lorsque Dieu et le diable sont envoyés sur Terre sous les traits de dodus matous. L'extrait (très drôle) dévoilé par Neflix montrant une licorne dont les selles sont de la glace aromatisée, on peut s'attendre à un humour régressif tendance Big Mouth. Rendez-vous avant la fin de l'année.