Surprise, toute la saga ne se passera pas sur Pandora.
Attention aux spoilers ! Même si Jon Landau ne dit rien de très précis concernant les scènes terrestres de la saga Avatar, il cite nommément un personnage clé de l'intrigue.
Dans le premier Avatar (2009), on entrevoyait à peine la Terre : seulement quelques scènes en ouverture, dans une ville futuriste à la Cyberpunk 2077, surpeuplée et polluée (parmi le peu d'humains qu'on y voyait, beaucoup étaient masqués). Puis Jake Sully partait directement en mission sur Pandora, suite à la mort de son frère jumeau. Tout le reste du film se déroulait donc sur la planète des Na'vis, et dans la suite à découvrir dans quelques heures au cinéma, La Voie de l'eau, l'action se passera également sur cette planète. Dans ses océans, principalement.
James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2Surprise, au cours d'une interview à Gizmodo, Jon Landau a révélé qu'une partie de l'histoire globale d'Avatar reviendrait sur terre, pour l'explorer davantage. Cela n'arrivera pas tout de suite, cependant, le producteur de la saga de James Cameron parlant précisément du 5e opus : "C'est marrant, je n'avais pas prévu d'en parler, mais Jim a évoqué son découpage (il a pensé chaque épisode comme un "stand alone", dont l'intrigue fonctionne en solo, mais le tout forme une même histoire, ndlr), alors on peut le dire. Dans le film 5, il y aura toute une section qui se passera sur Terre. On ira pour ouvrir les yeux aux gens, ouvrir les yeux à Neytiri. Car la Terre, elle n'est pas seulement représentée par la RDA (l'organisation militaire au coeur des films, ndlr). Comme le fait que vous vous définissiez par les choix que vous faites dans la vie. Tous les hommes ne son pas mauvais, tous les Na'vis ne sont pas bons. C'est le cas sur Terre et on veut exposer cela à Neytiri."
L'héroïne jouée par Zoe Saldaña sera visiblement toujours en vie dans l'ultime épisode de la saga... même s'il faudra patienter un peu avant de savoir comment sera justifié ce retour sur Terre, puisqu'Avatar 5 est attendu au cinéma en décembre 2028... en cas de succès de ses prédécesseurs ! James Cameron a prévu de développer son histoire en cinq blockbusters, et il a déjà tourné des scènes entières des n°3 et 4, mais en cas de flop de La Voie de l'eau, il a expliqué qu'il pourrait la réduire en trilogie.
Voici la bande-annonce du deuxième film, qui s'apprête à sortir dans toutes les salles de France :
Avatar 3 et 4 : James Cameron a pensé ses suites comme Le Seigneur des Anneaux
Commentaires