Madame Web et Kraven
2022 CTMG, Inc. All Rights Reserved

Si les films de superhéros Sony ont été des flops en salles, ce n’est pas de leur faute, d'après le PDG du studio.

Pourquoi Morbius, Madame Web et Kraven the Hunter ont été des fours au cinéma ? Selon Tony Vinciquerra, le PDG de Sony Pictures (qui quittera son poste dans quelques jours), c’est bien simple : c’est la faute à la critique cinéma. "Prenons Madame Web. Le film n’a pas marché en salles parce que la presse l’a littéralement crucifié. Ce n’était pas un mauvais film, et il a très bien marché sur Netflix", explique-t-il au Los Angeles Times. "Mais pour une raison quelconque, la presse a décidé qu’elle ne voulait qu’on fasse des films comme Kraven et Madame Web, et ils ont été détruits par la critique."

Kraven the Hunter est-il un bon ou un mauvais chasseur ? [critique]

Mais dans ce cas, pourquoi Venom, production Sony, a été un succès alors que la presse l’a démoli comme les autres ? "Ils ont fait la même chose avec Venom, mais le public l’a adoré et a fait du film un énorme succès. Ce ne sont pas de mauvais films. Ils ont juste été détruits par la critique dans la presse, pour une raison quelconque", développe Tony, sans être apparemment conscient du paradoxe qu’il soulève lui-même. Venom s’est fait défoncer comme les autres mais a été un gros hit parce que le film a su se connecter au public. Pas les autres, mais hé, c’est la faute de la presse.


 

Il faut bien un bouc émissaire : la critique (et la presse en général) ne voudrait donc pas que Sony fasse des films de superhéros ? Pourquoi ? Y a-t-il un grand complot organisé par les journalistes dont le but ultime est d’empêcher Sony de produire des superfilms ? A Première, pour parler un peu de nous, nous aimons a priori autant les films de superhéros que les autres, et nous n’hésitons pas à aimer ça quand il le faut. Apprécier (relativement) Venom : The Last Dance ne nous a pas empêché de voir à quel point Deadpool & Wolverine était artificiel.

Venom : The Last Dance, et si c'était bien ? [critique]

Si le studio est au boulot sur un quatrième film Spider-Man avec Tom Holland, Kraven the Hunter est censé être le dernier film de superhéros Sony/Marvel. Vinciquerra admet que le studio doit repenser sa stratégie, tout en continuant de souscrire à ce léger complotisme anti-média : "c’est le serpent qui se mord la queue. Si on sort un nouveau film, il va se faire démolir, qu’il soit bon ou mauvais."

Si l’on peut se permettre, Tony, n’hésitez surtout pas à produire plutôt des bons films, quand même. Prenons Madame Web : le film a connu une production compliquée (le film devait se dérouler dans les années 90, avant de basculer en 2003 lors des reshoots), et sa star Dakota Johnson s’est même désolidarisée du résultat final. Ça aussi, c’est la faute de la presse ?