Kiri Avatar 2
Capture d'écran

Un élément ostensiblement mis en avant par James Cameron, qui se fait un plaisir de nous laisser gamberger.

Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas encore vu Avatar : La Voie de l’eau.

Avatar : La voie de l’eau a beau durer plus de trois heures, le film ne répond jamais à une question qui semble pourtant essentielle à l’intrigue : qui est le père de Kiri, jeune Na’vi (incarnée par Sigourney Weaver) adoptée par la famille Sully, née de l’avatar de Grace Augustine (déjà jouée par Sigourney Weaver, voilà qui fout le vertige) ? Dans une scène du film, Kiri regarde une vieille vidéo de sa mère, encore pleinement humaine, alors que son corps d’avatar est maintenu dans une sorte de stase au milieu de la pièce. Les autres gamins se moquent gentiment d’elle, assurant que l’assistant qu’on voit sur la vidéo pourrait bien être son paternel. On n’en saura pas plus : James Cameron a visiblement décidé de faire du papounet de Kiri un secret d’État et il nous refuse même l’explication de sa conception.

Revenons un peu en arrière : avant de mourir dans le premier Avatar, Grace Augustine assure à Jake avoir vu Eywa, sorte de déesse dont les Na’vi croisent qu’elle maintient l’équilibre dans l’écosystème. Kiri elle-même est particulièrement proche d’Eywa dans La Voie de l’eau, assurant même qu’elle peut l’entendre et la ressentir (elle fait aussi une sorte de crise d’épilepsie quand elle se « branche » à une sorte d’équivalent sous-marin de l’Arbre des Âmes). Vers la fin du film, elle a également la capacité à contrôler la faune et la flore de l’océan…

Ce qui pose forcément la question : est-ce qu’Eywa est d’une façon ou d’une autre liée à la naissance de Kiri ? Kiri est-elle une sorte de clone de Grace, ou au moins a-t-elle hérité d’une partie de sa personnalité ? Ceci expliquerait le casting de Sigourney Weaver pour les deux personnages. Une sacrée performance, que James Cameron salue d’ailleurs dans le très riche ouvrage Tout l’art d’Avatar : La Voie de l’eau, qui vient de sortir chez Huggin et Muninn : « Sigourney avait près de 70 ans quand on a commencé à travailler sur Avatar 2 et elle devait jouer de manière convaincante une gamine de 15 ans. On s’est demandé comment garder la quintessence de Sigourney chez un personnage de 15 ans. Qu’est-ce qui nous dit qu’on a affaire à une ado avant même qu’elle ouvre la bouche ? » Et Cameron de remercier le travail du character designer Joseph Pepe : « Il s’est occupé de tout, y compris des coiffures et du maquillage. Il nous a présenté des personnages entièrement développés. Je ne sais pas où il va chercher ses idées. »

Par ailleurs, le réalisateur confiait dernièrement avoir volontairement décidé de ne pas lever le voile sur la naissance et les origines de Kiri : « Évidemment, les énigmes autour de Kiri ne sont pas résolues. C’est intentionnel » Jusqu’à Avatar 3 ? Ah, Kiri, Kiri, Kiri…