Avatar 3 sera raconté du point de vue de Lo'ak, révèle James Cameron
Disney

James Cameron estime que cela n'est pas encore possible, mais à l'avenir...

Il domine le box-office. Mais pourrait-il aussi dominer les audiences ? Avatar : La Voie de l'eau a rapporté 2,250 milliards de dollars dans les salles et forcément, l'idée d'étendre la franchise au petit écran pourrait se poser chez Disney. Serait-il possible de voir l'histoire d'Avatar se décliner en streaming sur le petit écran, via Disney + ? Non, pour l'instant...

James Cameron explique dans une interview au Los Angeles Times que cela n'est pas encore possible, sur un plan strictement financier, qui permettrait à un tel projet d'envisager un retour sur investissement pour le studio :

"Pour le moment, ça n'aurait aucun sens, d'un point de vue économique, de transférer l'un de nos personnages principaux, réalisé en motion capture, à la télévision. Mais le coût de ces choses numériques diminuera progressivement à mesure que nous introduisons l'apprentissage en profondeur de l'intelligence artificielle et que nous rendons ce processus plus automatisé et moins coûteux. Donc reposez-moi la question dans 5 ans !"

Avatar 2 dépasse Titanic au classement des plus grands succès de tous les temps

James Cameron n'est ainsi pas catégoriquement opposé à l'idée de transposer son univers à un écran de télévision. Car pour lui, le streaming n'est pas nécessairement la fin de l'expérience cinématographique : 

"Je ne pense pas que le cinéma disparaîtra, parce que c'est une expérience vraiment spécifique. Le deal, c'est que nous allons nous immerger dans un univers, sans distraction, pendant quelques heures. C'est comme faire du yoga ou aller se promener en forêt. Il y a quelque chose dans tout ça qui reste sacré à mon sens."

Avatar 3 sortira en salles le 18 décembre 2024 en France.