"On n'a jamais voulu tuer ce personnage, ce n'était pas son arc narratif."
On continue d'éplucher la longue interview des scénaristes d'Avengers Endgame, Christopher Markus et Stephen McFeely, par le New York Times. Attention, spoilers !
Après avoir expliqué pourquoi ils devaient absolument tuer Tony Stark, personnage qui avait ouvert la "saga Infinity" et qui devait boucler la boucle dans cet ultime épisode, le duo est revenu sur le sort d'un autre héros historique de la franchise, qui a lui aussi droit à une "belle fin", mais sans pour autant disparaître : Steve Rogers, alias Captain America (Chris Evans). Celui-ci retourne dans le passé pour déposer les Pierres d'Infinité où les Avengers les ont trouvées, puis reste dans les années 1945 auprès de l'amour de sa vie, Peggy carter (Hayley Atwell). Il lui avait promis une danse dans The First Avenger, et il a enfin l'opportunité d'honorer ce voeu. On le revoit alors vieillissant, retrouvant quelques instants ses amis pour passer le flambeau au Faucon (Anthony Mackie). On ne connaîtra pas les détails de sa vie avec Peggy, mais on la suppose heureuse et paisible, loin des conflits des super-héros.
"Dès le début, on savait qu'il aurait droit à sa danse, explique McFeely. J'ai parfois du mal à savoir ce qui est juste du fan service et ce qui est bien pour le personnage, mais là, je crois que c'est surtout bien pour lui. On lui a offert sa vie de rêve. Est-ce la bonne décision ? Je ne sais pas, mais c'est satisfaisant. Il a mis de côté sa vie pour respecter ses devoirs. C'est pour cette raison qu'on n'a jamais voulu tuer ce personnage, ce n'était pas son arc narratif. Son histoire, c'est de pouvoir poser son bouclier à un moment donné, parce qu'il l'a bien mérité."
Chris Evans parle de sa scène d'action préférée en Captain AmericaVoilà pourquoi Steve a eu droit à son "happy end" auprès de Peggy. Quant à sa succession par le Faucon, les scénaristes ne savent pas encore si elle sera racontée au cinéma ou à la télévision, Anthony Mackie étant censé avoir droit à sa série avec Hawkeye (Jeremy Renner) et Bucky (Sebastian Stan). Et, au fait ? Comment Steve a-t-il pu créer une réalité parallèle pour vivre sa vie avec sa bien-aimée avant de revenir dans la timeline originelle ? Pour le coup, ce sont les réalisateurs qui ont donné des explications, à lire ici.
Bande-annonce d'Avengers Endgame, actuellement au cinéma :
Cinq questions qu’on se pose après Avengers Endgame
Commentaires