bande-annonce de Babylon
Paramount

"Phénoménal", "bordélique", "monstrueux", "incroyable"... Les avis divergent fortement.

Paramount a dévoilé hier Babylon à Hollywood, précisément au cinéma Samuel Goldwyn Theater de Beverly Hills, et les réactions sont pour le moins divisées. Certains spectateurs sont ressortis conquis par ce film sur les débuts de l'industrie du cinéma américaine, tandis que d'autres ont été épuisés par ce spectacle. Damien Chazelle, acclamé pour Whiplash, La La Land ou encore First Man, retrouve son compositeur Justin Hurwitz pour ce projet de plus de 3h, et la musique de Babylon est le seul point sur lequel tout le monde semble s'accorder : son jazz sauvage, énergique, a conquis le public. Parmi les comédiens, en revanche, ni Margot Robbie, ni Diego Calva, ni Brad Pitt ne font l'unanimité.

Voici pèle-mêle quelques critiques à chaud de Babylon, qui donnent une idée des opinions particulièrement divergentes qui pleuvent sur la toile depuis hier.

La bande originale de Babylon, composée par Justin Hurwitz, se dévoile

Clayton Davis, de Variety, écrit sur Twitter : "Babylon, c'est comme si quelqu'un avait lu l'histoire de Sodome et Gomorrhe à Damien Chazelle et qu'il avait pris cela pour un défi. C'est un trip sous cocaïne, hautement explosif. Sa première partie est super. Ce film peut devenir le préféré de tous les temps d'internet. Margot Robbie et Justin Hurwitz sont vos stars."

Sa collègue Jazz Tangcay acclame elle aussi sa musique : "Extravagant, décadent et finalement absolument délicieux. Babylon, c'est une mise en scène phénoménale. C'est la lettre d'amour au cinéma de Damien Chazelle, portée par la meilleure performance de Margot Robbie pour l'instant. La BO est incroyable."

Tout comme Jeff Nelson, qui travaille pour CheatSheet ou Screen Rant : "Babylon est un film épique sur Hollywood qui veut choquer nos sens. Margot Robbie et Diego Calva y livrent de grandes performances. Damien Chazelle y incorpore sa signature via sa musicalité, et son mouvement incessant. La BO de Justin Hurwitz est d'enfer."

La bande-annonce non censurée de Babylon, de Damien Chazelle, pleine de stars et d'excès

Le fondateur de We Live Entertainment, Scott Menzel, rebondit sur cette idée de "lettre d'amour au cinéma" du réalisateur : "Babylon, c'est un film ambitieusement bordélique. Je ne sais même pas par où commencer tellement le ton semble toujours à côté de la plaque. Margot Robbie essaye, mais le scénario ne lui fait pas honneur. C'est une lettre d'amour au cinéma qui m'a fait détester le cinéma. J'aurais vraiment aimé adorer ce film, mais pour chaque scène que j'aimais bien, il y en avait ensuite quatre ou cinq que je méprisais. Les comédiens essayent vraiment de le tirer vers le haut, mais c'est raté dans le ton et ça m'a fait vérifier l'heure plusieurs fois au cours du visionnage. Cela dit, j'ai vraiment apprécié une séquence où Margot Robbie tourne un film parlant pour la première fois. Cette séquence était absolument fantastique."

Ryan Swen, membre de l'Association des Critiques de Los Angeles, a trouvé ce film "vraiment monstrueux dans sa manière de vouloir bousculer sans cesse le spectateur et d'affirmer que c'est quelque chose de neuf ou d'émouvant ; Chazelle doit être le réalisateur le plus confiant de Hollywood aujourd'hui, mais bien sûr il a aussi les pires instincts. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on peut taper dans ce film (qui commence littéralement par un Mexicain qui se fait chier dessus par un éléphant, et tout le reste est dans le même ton), mais sa fin est particulièrement honteuse. C'est une pièce honteuse sur l'importance de l'absence de logique, et c'est encore plus insultant en tant que soi-disant hommage à Godard que le film de Hazanavicius (Le Redoutable, 2017, ndlr)."

Sa collègue Courtney Howard a de son côté apprécié ce spectacle : "C'est une cacophonie étincelante sur une folle dépravation. J'ai adoré. Un portrait rebelle et outrageux de l'âge d'or hédoniste à Hollywood. Margot Robbie est pleine d'énergie. Diego Calva est sensationnel. Les costumes sont à tomber, comme les décors. C'est comme si on avait mélangé à l'arrache Chantons sous la pluie et Boogie Nights. C'est complètement excessif (comme cette période, d'ailleurs), et pourtant parfaitement divertissant."

Comment a été filmée la scène d'ouverture de La La Land ?

Gregory Ellwood, de The Playlist, considère que Brad Pitt et Jovan Adepo s'en sortent mieux que Margot Robbie dans ce film, et se justifie ainsi : "Babylon, c'est une oeuvre construite comme un rêve fiévreux, qui est réussie quand c'est de la pure comédie. Le drame est à peine joué. Pitt et Jovan Adepo offrent les meilleures perfomances du film. Robbie donne tout, mais son personnage est trop dépeint sur une seule note. Je ne l'ai pas trop aimée. Ah et aussi : Justin Hurwitz qui copie-colle sa propre BO de La La Land, j'achète."

Joshua Rothkopf, d'Entertainment Weekly, considère lui que ce sont surtout les seconds rôles qui volent la vedette aux stars du film. "Damien Chazelle apporte une tonne d'énergie à Babylon, mais c'est toujours de façon évidente, jamais pesée, et au final, ça ne prend pas sens. Tout ce qu'on y voit est emprunté à un autre film. Même Tobey Maguire, qui vole la vedette à tout le monde en se prenant pour Alfred Molina. C'est comme un film de Scorsese sous coke, mais fait par un réalisateur sobre, irréprochable.

Kevin Polony, de Yahoo Entertainment, considère enfin qu'"une Margot Robbie cokée qui vomit sur le visage d'un vieil homme en costard résume assez bien l'énergie chaotique et le bordel glorieux que représentent Babylon. La lettre d'amour la plus bizarre et débauchée qu'ont ai pu faire à Hollywood."

Babylon sortira le 18 janvier 2023 en France. Voici sa bande-annonce :