"C'est bien d'avoir quelque chose qui stimule la conversation, qui crée du débat avec des opinions tranchées de chaque côté."
Babylon sort cette semaine dans les salles françaises, précédé d'une drôle de réputation : si ce film de plus de 3h sur les coulisses de Hollywood dans les années 1920 a fait un flop aux Etats-Unis, côté critiques, il semble avoir autant d'admirateurs que de détracteurs. Certains adorent cet esprit de folie, cet enchaînement de fêtes et de débauches porté par Margot Robbie, Brad Pitt et Diego Calva, tandis que d'autres y voient le premier raté du réalisateur de Whiplash, La La Land et First Man. Tout le monde s'accorde en revanche pour acclamer la musique de Justin Hurwitz, une composition de jazz endiablé, plus sauvage que ce qu'il avait conçu jusqu'ici pour le metteur en scène.
Focus sur Justin Hurwitz, qui vient de gagner son 4e Golden Globe pour Babylon à seulement 37 ansInterviewé par Insider à propos de l'accueil de son nouveau long métrage, Damien Chazelle avoue apprécier le fait que son film puisse créer des discussions fortes au sein du public. Quitte à diviser complètement les spectateurs. "C'est bien d'avoir quelque chose qui stimule la conversation, qui crée du débat avec des opinions tranchées de chaque côté, considère-t-il. Nous savions tous que ce film allait déclencher des réactions fortes, que ça allait énerver certaines personnes, et je trouve ça bien. Plus de films devraient faire cela. (...) Quand vous créez quelque chose, et c'est un phénomène intéressant, en l'occurrence quand vous concevez un film et que vous le terminez, il appartient alors au public. Cela inclut les critiques, ça comprend tout le monde. Et chacun va avoir un point de vue différent sur ce film. Pour moi, tous sont légitimes. Le film appartient désormais au monde, d'une certaine façon. C'est pour ça que je ne comprends pas vraiment -même si je suis ok à l'idée que d'autres le fassent- que des réalisateurs reviennent sur leurs oeuvres des années plus tard pour dire ce qui marche ou pas. C'est ok, mais pour moi et jusqu'à un certain point, un film s'inscrit dans son époque, dans un moment de l'histoire."
Voici la bande-annonce de Babylon :
Commentaires