C’est l’un des mystères que le réalisateur américain a récemment levé auprès de nos confrères de la Charente Libre.
Débuté à l’automne dernier à Angoulême et ses environs, le tournage de The French Dispatch alimente les fantasmes les plus fous depuis six mois. On y aurait notamment croisé Brad Pitt, information fermement démentie par Wes Anderson dans les colonnes de la Charente Libre. « J’ai tourné avec lui, il y a quelques années, une pub pour le Japon. C’est la seule fois où nous avons travaillé ensemble. » Même sans Brad Pitt, le casting a de quoi donner le vertige : Bill Murray, Timothée Chalamet, Kate Winslet, Owen Wilson, Benicio del Toro, Christoph Waltz donneront la réplique à Vincent Macaigne, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Mathieu Amalric...
Concernant le choix d’Angoulême, le cinéaste explique qu’il cherchait un endroit calme et à l’architecture proche de certains quartiers de Paris pour figurer une ville imaginaire. À l’atmosphère un peu surannée, comme dans The Grand Budapest Hotel ? De l’intrigue, tenue secrète, on ne sait pas grand-chose sinon qu’elle se déroulerait à une période indéterminée du 20ème siècle. Dans l’interview en question, Wes Anderson a précisé qu’il ferait le portrait d’un « journaliste américain implanté en France qui y crée son magazine. » Ajoutant : « ce n’est pas un film engagé sur la liberté de la presse même si, quand on parle de reporters, on parle aussi de ce qu’il se passe dans le monde réel. » Quant au nom de la ville fictive du film, Ennui-sur-Blasé, Wes Anderson a tenu à rassurer ceux que cela pourrait chagriner. « Blasé, c’est le nom du fleuve. On l’avait trouvé avant de choisir Angoulême. Pour les anglophones, il sonne marrant. Mais que les Angoumoisins ne s’offusquent pas, Angoulême joue un grand rôle dans le film. »
Une dernière chose sur la date de sortie du film. Elle pourrait intervenir plus tôt que prévu. « Je ne la connais pas mais je sens qu’il (le film) pourrait être prêt avant la fin de l’année. » Pour la saison des Oscars ?
Commentaires